Le notariat lance les ventes immobilières online
Acheter et vendre un bien immobilier online? C’est désormais possible via Biddit.be, une initiative de la Fédération des notaires (Fednot). Avec les ventes online, les acheteurs pourront placer facilement une offre sur un bien en toute sécurité et de manière transparente. A l’expertise immobilière du notaire qui organise la vente, s’ajoute la facilité d’utilisation du site et la sécurité de celui-ci. Après toute une série de développements informatiques internes et de collaborations avec le gouvernement, les ventes online constituent une nouvelle étape dans la numérisation de la profession notariale.
Avec ce système, l’acheteur sait directement dans quelle catégorie de prix se trouve une maison, car il y a un prix de départ pour chaque offre. Il suffit dès lors de faire une offre via son ordinateur, en utilisant sa carte d’identité électronique, ou via smartphone, avec l’application Itsme. Les enchères peuvent être faites manuellement ou automatiquement jusqu’à un montant maximum que l’acheteur a prédéterminé et qu’il est seul à connaître.
La vente online est particulièrement transparente, chaque offre émise n’est visible que par celui qui consulte Biddit.be.
La période durant laquelle il est possible de faire une offre est aussi clairement identifiée: elle dure 8 jours. Une fois cette période dépassée, on sait directement si on est le meilleur enchérisseur. Si c’est le cas, le notaire contactera l’acheteur pour finaliser la vente.
«C’est beaucoup plus rapide qu’une vente classique, où il faut compter entre 3 et 4 mois entre le compromis de vente et l’acte», souligne Renaud Gregoire, le porte-parole de Fednot.
Des «clics » qui engagent
Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un jeu en ligne… La vente online via Biddit est peut-être particulièrement conviviale mais reste néanmoins engageante. Le notaire connaît chaque enchérisseur, et chaque offre qu’il fait l’engage dans la vente.
C’est pourquoi les notaires recommandent aux acheteurs potentiels de bien se préparer: prévoir à l’avance la visite de la maison, connaître les limites de son budget et s’il le faut contracter un emprunt et bien sûr veiller à contacter la banque. Par exemple, le cahier des charges qui sera fixé avant la vente pourra prévoir une condition suspensive de crédit dans des cas bien précis. Il est donc important pour chaque acquéreur potentiel de bien se renseigner sur la question.
Les acheteurs ont cependant le temps de se préparer sans pression extérieure, car entre la publication d’une offre immobilière et la clôture des offres, il faut en moyenne 6 semaines.
«Même avec une vente en ligne, le conseil personnalisé, l’assurance de travailler en toute confiance et sécurité, restent essentiels pour le notaire, et cela, à toutes les étapes de la vente online. Grâce à l’enquête préliminaire concernant le bien et le contrôle d’identité de chaque enchérisseur (et pas seulement l’acheteur final), les vendeurs peuvent être rassurés. Ils savent à l’avance que le bien sera vendu, que le montant de la vente sera perçu et qu’ils devront mettre le bien à disposition. Les acheteurs potentiels sont certains que les autres enchérisseurs sont liés par leur offre. L’acheteur a pu s’informer à l’avance, et auprès de son notaire et de son banquier afin de pouvoir enchérir et acheter en toute connaissance de cause et en toute tranquillité, sécurité et facilité.»
Une nouvelle étape dans la numérisation de la profession notariale
Les ventes online via Biddit commencent avec environ 50 biens répartis à travers le pays. Les enchères pourront débuter début juin. L’offre Biddit sera ensuite étendue.
C’est une nouvelle étape dans la numérisation de la profession notariale.
Depuis les années 2000, les notaires se sont énormément investis dans la numérisation de leurs processus de travail. «De plus en plus de citoyens viennent nous consulter pour leurs projets privés et professionnels, même quand notre intervention n’est pas légalement nécessaire.
Les dossiers que gèrent les notaires et leurs 8.000 collaborateurs deviennent également davantage complexes. C’est pourquoi nos investissements dans les développements informatiques sont absolument indispensables, en numérisant une série d’activités, nous pouvons libérer du temps supplémentaire pour l’essentiel, à savoir des conseils adaptés à nos clients», souligne Renaud Gregoire.
Dans la première phase de développement, il y a presque 20 ans, un réseau interne a été déployé entre Fednot et les 1.150 études notariales avec une cinquantaine d’outils et de bases de données en ligne. La seconde phase consistait en une série d’applications en collaboration avec le gouvernement, telles que eDepot (la création d’entreprises en ligne) et eRegistration (l’enregistrement en ligne des actes chez FPS Finance). Depuis l’année dernière, les notaires effectuent également plus de travaux sur des outils en ligne destinés au grand public comme MyBox, disponible sur www.notaire.be, grâce auxquels les citoyens peuvent trouver des informations sur leur contrat de cohabitation ou de mariage, mais aussi aux entreprises via la plateforme StartMyBusiness qui permet aux entrepreneurs de démarrer rapidement la création online de leur entreprise.