Le consommateur déjà suffisamment protégé des cow-boys de la construction?
Le ministre de la Protection des consommateurs sp.a Rob Beenders affirme vouloir protéger le consommateur des pratiques injustes dont se rendent coupables certains acteurs. Ce qu’Embuild affirme déjà prendre en charge...
Embuild estime qu'en affirmant vouloir lutter contre les injustices dans le secteur de la construction, le ministre Beenders vise à tort un secteur qui fait déjà ce qu'il faut pour éliminer les cow-boys.

S'il est bien quelque chose de difficile à encaisser pour les représentants du secteur de la construction, ce sont les reproches qui peuvent lui être adressés en raison des pratiques douteuses de rares acteurs du secteur. En visant le secteur avec l'objectif annoncé de mettre fin aux pratiques injustes, Embuild affirme que le ministre fédéral de la Protection des consommateurs Rob Beenders "vise injustement (…) un secteur qui agit déjà activement pour protéger les consommateurs".
Et Embuild d'évoquer les quelque 77.000 projets de construction et de rénovation autorisés en 2024, en plus des chantiers non répertoriés, car ne nécessitant pas de permis. Sur ce contingent énorme de près de 100.000 interventions, Embuild souligne que les contentieux concernent une très petite frange des consommateurs.
L'organisation professionnelle tient à rappeler les mesures fortes qui sont prises à l'encontre des entrepreneurs malhonnêtes. Ceux-ci sont frappés san délai d'une interdiction professionnelle large qui les empêche de tromper d'autres consommateurs. Embuild précise encore plus fondamentalement qu'elle plaide pour un meilleur contrôle de la loi Breyne, qui offre une protection étendue au candidat constructeur ou acheteur. De manière positive enfin, Embuild gère depuis quelques années la plateforme buildyourhome, qui permet de trouver des entrepreneurs fiables.
Quoi qu’il en soit, l'organisation professionnelle annonce qu'elle rencontrera le ministre cette semaine afin de conclure des accords concrets qui permettront d'améliorer encore plus la relation entre consommateur et entrepreneur.