La Commission européenne incite à la passation de marchés publics socialement responsables
La Commission a publié un guide comportant 71 bonnes pratiques de marchés publics socialement responsables pour inspirer les pouvoirs adjudicateurs.
A ce stade, ce guide de bonnes pratiques est publié en anglais. Selon la Commission, l’objectif est d’obtenir des résultats sociaux positifs dans les marchés publics mais également d'influencer le marché de manière plus générale du côté de l'offre et de la demande.
Elle rappelle : «Pour certains produits, travaux et services, l'impact de ces marchés peut être particulièrement important, les acheteurs publics détenant une part importante du marché dans des secteurs tels que la construction, la santé et les transports. Les acheteurs publics sont des investisseurs majeurs en Europe, dépensant 14% du produit intérieur brut de l’UE. En utilisant leur pouvoir d'achat pour opter pour des biens et des services qui génèrent des résultats sociaux positifs, ils peuvent apporter une contribution majeure au développement durable».
Ce guide de bonnes pratiques est donc un outil complémentaire pour soutenir les objectifs de politique sociale de l’Union européenne dont leur pouvoirs adjudicateurs peuvent s’aider dans la passation des marchés publics. Il est structuré en 10 thèmes : Nettoyage et services de gestion des installations, Construction, Service traiteur, Ameublement, services de jardinage, Santé, services sociaux, technologie de l’information et des communications (ICT), textiles et divers.