La BEI octroie un prêt à Ores et Proximus pour le développement de leurs réseaux
Le 7 mars 2018, la Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé à Ores, gestionnaire du réseau wallon de gaz et d’électricité, un financement d’un montant de 550 millions d’euros au titre de son action prioritaire en faveur du climat et des réseaux énergétiques sûrs et performants. Ores est le premier gestionnaire de réseaux de distribution (GRD) belge à bénéficier d’un tel financement.
Chaque année, Ores investit en moyenne quelque 250 millions d’euros sur son territoire d’activité (198 communes wallonnes). Pour la période de 2018-2022, ce ne sont pas moins de 1,15 milliard d’euros qui seront investis dans la maintenance, la modernisation et le développement des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel. Le prêt octroyé par la BEI couvrira donc près de la moitié des besoins d’investissement de l’entreprise au cours des cinq prochaines années.
Nouveaux outils de réglage et de télécontrôle pour Ores
Un quart des montants alloués seront dédiés à des investissements ayant un effet bénéfique sur l’environnement: raccordements de productions renouvelables, construction de bâtiments peu énergivores comme le futur siège central de l’entreprise à Gosselies ou encore l’investissement dans des systèmes permettant la réduction des pertes électriques sur réseau.
Dans le contexte global de la transition énergétique et de la dynamique de développement durable, ce financement va permettre à Ores d’adapter et de développer ses infrastructures de distribution électrique, en les dotant notamment de nouveaux outils de réglage et de télécontrôle, tout en fiabilisant encore davantage la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel. Le prêt contribuera également au financement de travaux d’interconnexion, de renforcement et de bouclage des réseaux. Via ses retombées en termes d’activité et d’emploi, cette manne contribuera favorablement à la vie économique wallonne.
Proximus va pouvoir connecter les entreprises à un plus haut débit
Comme un bonheur ne vient jamais seul, ce même 7 mars 2018, la Banque européenne d'investissement et Proximus ont conclu un accord portant sur un prêt de 400 millions d'euros à Proximus en soutien au déploiement et à la mise à niveau de son infrastructure haut débit fixe en Belgique, principalement via l'accélération des projets Fiber-to-the-Home (FTTH) et Fiber-to-the-Business (FTTB).
Plus de 6.000 entreprises sont déjà connectées à la fibre optique