La BEI accélère la transition énergétique
La Banque européenne d’investissement (BEI) a approuvé 611 millions d’euros de nouveaux prêts en faveur de la transition énergétique, de la réduction des émissions de carbone et du développement accru des énergies renouvelables.
Il s’agit notamment de soutenir la construction de nouvelles centrales solaires en Zambie et de parcs éoliens au Portugal, de contribuer à la mise en œuvre de projets liés à l’efficacité énergétique au Liban et en Jordanie et d’aider les communautés rurales du Niger à accéder à une énergie propre.
Au chapitre des transports durables, la Hongrie et le nord de l’Espagne bénéficieront du soutien de la Bei pour le remplacement de 3.200 autobus et 31 trains par des véhicules à faibles émissions.
Un appui ciblé pour les investissements privés
Parallèlement, le Bei a approuvé l’octroi d’un montant de 1,6 milliard d’euros pour aider les entreprises à innover, à se développer et à créer des emplois. Parmi les projets pris en compte figurent la création d’entreprises en Pologne et en Afrique, de nouveaux investissements dans l’agro-industrie et les énergies renouvelables en Grèce, en Bulgarie et en Roumanie, dans les secteurs de l’eau et du traitement des eaux usées en France ou encore le renforcement des mesures de protection contre les inondations dans la ville irlandaise de Cork.