En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Juridique

Justban, la liste noire des entrepreneurs et installateurs malhonnêtes

Toute profession, tout secteur à ses brebis galeuses. Dans le secteur de la construction, avoir la malchance de tomber sur une de ces brebis peut être lourd de conséquences, dès lors qu'il s'agit de projets plus coûteux, et plus impliquants.

Grâce à Justban, initiative du gouvernement fédéral, il est possible de découvrir si l'entrepreneur ou si l'installateur avec lequel vous envisagez de travailler est "blacklisté" ou pas.

BC_Justban - justban.just.fgov.be_17_Avril_2024
Fgov.be

Parce qu’il est primordial de se prémunir contre les entrepreneurs indélicats dans le secteur de la construction, Embuild réagit positivement face à l'initiative Justban, lancée par les autorités fédérales. Seul bémol : avec ce système, pour se renseigner à propos du statut d'une entreprise, vous devez renseigner son numéro d'entreprise ou les prénom, nom et date de naissance de l'entrepreneur. S'il est assez aisé d'obtenir le prénom et le nom de l'entrepreneur, obtenir sa date de naissance l'est un peu moins... Bien que le consommateur soit déjà protégé par différents filets de sécurité comme la Commission de conciliation Construction, la loi Breyne, la responsabilité décennale ou encore les avancées vers un service de médiation Construction, Embuild souhaite plus de sévérité à l'égard des entrepreneurs et des installateurs qui se distinguent par leurs pratiques malhonnêtes. A leur égard, la fédération souhaite en effet qu'une interdiction professionnelle puisse être prononcée plus rapidement afin de mieux protéger le consommateur. Et que ceux-ci puissent être placés sur une liste noire à laquelle les porteurs de projets pourraient avoir facilement avoir accès. Or, dans l'état actuel des choses, ce genre d'interdiction ne peut intervenir qu'après avoir déclaré... une faillite. La préoccupation d'Embuild est légitime. D'abord parce que les pratiques d'entrepreneurs et d'installeurs malhonnêtes sont souvent lourdes de conséquences, mais aussi parce que le nombre de plaintes a considérablement augmenté ces derniers temps. Selon les chiffres de l'inspection économique, il a même doublé en l'espace de cinq ans, passant ainsi de 166 plaintes en 2019 à 333 plaintes en 2023. En appelant de ses voeux une action plus énergique contre ces entrepreneurs peu soucieux du respect des règles et du travail bien fait, Embuild tient en même temps à rappeler que ces pratiques peu recommandables ne concernent heureusement qu'une portion infime des entreprises enregistrées. Sur 100.000 projets de construction menés à bien en 2023, les plaintes n'ont concerné qu'1% des réalisations.  

 
Pour accéder à Justban, munissez-vous d'un lecteur de carte d'identité électronique, de votre carte d'identité, et cliquez ici. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets