En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Juridique

Gare de Mons : vers la création d'une commission à la Chambre?

Même si l'affaire vient d'être prescrite, le dossier de la gare de Mons risque encore bien de faire parler de lui. Cette fois, à la Chambre des représentants.

De 38 millions d'euros au départ, le budget du chantier de la gare de Mons a explosé à plus de 470 millions d'euros.

BC_Mons_-_Gare_Calatrava
Jmh2o (creative commons)

Coup de théâtre dans l'affaire de l'attribution du marché de la gare de Mons à l'architecte Calatrava. Malgré les éléments opaques détectés dans le marché, le parquet général a décidé de ne pas poursuivre l'enquête autour du chantier de la gare de la cité du Doudou. Après examen du dossier par l'Office central pour la répression de la corruption, les faits ont été jugés prescrits. L’information a été révélée ce jour par l’hebdo Moustique.

Le député fédéral des Engagés qui avait été à l'origine de l'ouverture de l'enquête sur base des éléments pointés par la Cour des comptes n'entend pas en rester là. Le député demande la création d'une commission spéciale à la Chambre des représentants afin que les différents responsables politiques impliqués dans le dossier puissent être entendus.

Parmi les responsables politiques évoqués depuis le début de l’affaire figurent notamment le PS Elio Di Rupo (ancien bourgmestre de Mons), l’ancien ministre de la Mobilité qui avait la tutelle de la SNCB François Bellot (MR) ; Jaqueline Galant (MR), elle aussi ex-ministre de la Mobilité.

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets