Contrôle de l’Onem dans les entreprises de construction
Depuis le 24 septembre et jusqu’au dimanche 30 septembre, l'Onem méne une action flash dans le secteur de la construction afin de vérifier si les entreprises de construction respectent bien les règles relatives au chômage temporaire. Si la Confédération Construction ne remet pas ces contrôles en question, elle demande toutefois aux contrôleurs d'adopter une attitude avant tout préventive et pédagogique, ce qui est d'ailleurs l'objectif de l'opération. «Les entreprises présentant l'une ou l'autre irrégularité ne sont pas nécessairement de mauvaise foi.
La réglementation est devenue sans cesse plus complexe ces dernières années, et la charge administrative est elle aussi en augmentation constante. Dans ce contexte, une erreur ou une omission sont vite arrivées», souligne Robert de Mûelenaere, Administrateur délégué de la Confédération Construction.
Ce type d’action flash vise avant tout à informer les entrepreneurs et les travailleurs de la construction des lois sociales en vigueur. Les contrôleurs accompagneront les employeurs et travailleurs dans la recherche d'une solution… mais n'en verbaliseront pas moins les infractions manifestes ou récurrentes.