En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Juridique

Business-to-government: mieux faire à Bruxelles

Les entreprises qui s’imaginent pouvoir vendre leurs compétences, biens et services aux pouvoirs publics ne sont pas si nombreuses, constate Beci (Brussels Enterprises Commerce & Industry).

beci

Manque de connaissance entre deux mondes, appréhension par rapport aux conditions d’accès? Pourtant, les marchés publics européens représentent une valeur globale de 420 milliards d’euros pour 460.000 appels d’offres.

Au niveau belge uniquement, la commande publique porte sur plus de 50 milliards, soit 10 à 15% du Pib, pour environ 20.000 appels.

A Bruxelles, une récente étude commandée auprès du Vito et plus spécifiquement orientée sur l’économie circulaire, met en exergue que sur les 3.233 marchés bruxellois de l’année 2016, seuls 56% comptent la soumission d’une entreprise bruxelloise et 41% obtiennent le marché et le mettent en œuvre (1). Un pourcentage insuffisant pour la Région bruxelloise et Beci. C’est pourquoi la fédération interprofessionnelle a obtenu un subside pour informer et sensibiliser les Pme locales à la compréhension des règles et aux opportunités de faire des affaires avec les institutions régionales et locales.

Du concret

«La Région bruxelloise doit être acquise aux bienfaits des marchés publics en vue de stimuler le développement économique local», souligne à juste titre Olivier Willocx, administrateur délégué de Beci (photo). Concrètement, une liste verte des entreprises bruxelloises ayant réalisé avec succès des marchés publics a été dressée et le premier Guide des bonnes pratiques dans les marchés publics va être publié. Un programme de huit séminaires (2), un helpdesk via le 1819 et un programme de communication sont mis en place à cet effet.

(1) http://www.circulareconomy.brussels/le-rapport-de-letude-economie-circulaire-et-marches-publics-a-bruxelles-est-maintenant-disponible/

(2) http://www.500.be/fr/training/les-nouvelles-regles-en-matiere-de-marches-publics

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets