En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Juridique

Appoints budgétaires pour la Wallonie

Dans le cadre du conclave budgétaire qui vient de se clôturer, le ministre wallon, Carlo Di Antonio, a pu obtenir des moyens spécifiques pour ses diverses compétences. Quelques exemples.

di antonio 1

◊ Qualité de l’air: 1 million d’euros pour améliorer la surveillance et les mesures de la qualité de l’air en Wallonie. Des capteurs de mesures mobiles seront notamment installés dans les lieux publics ou les écoles.

◊ Plan Environnement-Santé: 1 million d’euros.

◊ 2019: 20 millions pour la réhabilitation des sites à réaménager, le développement des zonings et des ports dans le cadre du plan Sowafinal 3.

◊ Economie circulaire: 30 millions pour soutenir le développement de projets économiques d’entreprises en lien avec le recyclage du plastique en Wallonie.

◊ Plan Wallon d'Investissement: 35 millions sont dégagés pour mettre en œuvre la vision Fast (Fluidité, Accessibilité, Santé/Sécurité et Transfert Modal). La création de lignes de bus rapides des périphéries vers les gares et l’organisation des autoroutes à vélo sur le réseau RAVeL sont deux exemples de projets qui seront mis en œuvre.

◊ Investissements ferroviaires stratégiques: 10 millions d’euros mobilisés par la Région pour l’amélioration et l’accélération des travaux de l’axe Bruxelles-Namur-Luxembourg.

◊ Travaux publics: 170 millions d’euros, en 2019, afin de lancer immédiatement le nouveau Plan Infrastructures. Dans cette enveloppe, 15 millions seront réservés à la remise à niveau et à l’entretien des pistes cyclables. De nouveaux moyens seront par ailleurs consacrés à la création de nouvelles infrastructures de mobilité douce.

◊ OTW (Opérateur de Transport de Wallonie): 4 millions d’euros éventuellement orientés vers la sous-traitance de services à des concessionnaires privés sous réserve des négociations sociales en cours au sein du groupe.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets