En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Juridique

Accord-cadre sectoriel dans le transport et la logistique à Bruxelles

Cet accord entend organiser et développer la concertation entre les pouvoirs publics, les entreprises du secteur «transport et logistique» et les travailleurs afin de créer des emplois de qualité à Bruxelles, d’améliorer la qualification des Bruxellois et de développer l’activité des entreprises. Il se concrétisera notamment par la mise en place du Pôle Formation-Emploi axé sur ce secteur.

vervoort

Ce pôle intégrera le Centre de Référence actuel, le Centre de Bruxelles Formation ainsi que les offres de services d’Actiris et du Vdab Brussel. La coordination de ces acteurs devrait améliorer la mise à l’emploi, l’adaptation des formations aux évolutions du marché et la formation professionnelle. Le nombre de stages en entreprise et les épreuves de validation des compétences devraient doubler, les offres d’emploi d’Actiris augmenter et, in fine, les compétences des travailleurs du secteur s’affiner.

Le fonctionnement et la gestion du futur pôle doivent également garantir, entre autres, que les financements publics et privés soient utilisés pour des actions concrètes menant à plus d’emplois et/ou à une formation plus adaptée et qualifiante.

Dans la même optique, le nouveau Décret du service public francophone de la formation professionnelle à Bruxelles a été revu pour faire la part belle aux partenariats avec des intervenants publics ou privés par la mise en commun de ressources dans le cadre d’objectifs partagés.

Reste à présent que ce premier accord-cadre sectoriel bruxellois fasse école vers d’autres secteurs d’activité pour lesquels dénicher des compétences relèvent parfois de la quadrature du cercle.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets