En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Juridique

5 millions pour des communes plus attractives et conviviales

La ministre wallonne en charge des pouvoirs locaux, Valérie De Bue, vient de sélectionner les 34 projets qui bénéficieront d’un subside dans le cadre de l’appel à projets «Améliorer le cadre de vie des citoyens et augmenter l’attractivité des lieux de centralités de nos communes».

de bue
© NBIDOUL

Lancé le 6 décembre 2017, cet appel à candidatures a rencontré un vif succès auprès des communes wallonnes avec pas moins de 149 dossiers reçus (sur les 253 communes wallonnes francophones à qui l’appel était destiné), preuve de l’intérêt, mais aussi des besoins des communes.

34 projets sélectionnés

La ministre a finalement sélectionné 34 projets pour un montant total de 4,9 millions d’euros. Les montants octroyés sont compris entre (50.000 et 150.000 euros). «Avec ces subsides, nous soutenons les villes et communes dans leur volonté de redynamisation. Elles pourront ainsi mieux répondre aux attentes de leurs habitants, dans une perspective de développement des activités économiques et sociales.»

Pour rappel, les projets proposés devaient viser:

  • L’amélioration de la convivialité des lieux de «centralité»;
  • La mobilité des modes actifs et l’accessibilité à tous;
  • La redynamisation des activités commerciales et résidentielles;
  • La propreté des espaces publics.

Dans sa sélection, la ministre a veillé à privilégier les dossiers qui combinaient plusieurs axes. Outre la transversalité, des critères objectifs ont été pris en compte tels que la qualité des dossiers et le respect de l’objectif d’amélioration du cadre de vie et de renforcement de l’attractivité des centres urbanisés.

Pour en savoir plus sur les villes et communes sélectionnées ainsi que sur la nature exacte des travaux à prester: www.debue.wallonie.be


Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets