SPIE Belgium et Flow Analytics fluidifient la circulation en milieu urbain
Dans les villes, la fluidification de la mobilité ne passe plus seulement par le transfert modal. C'est aussi un enjeu qui nécessite de recourir aux technologies de pointe afin de rendre les flux de circulation encore plus efficients. C'est ce à quoi s'attachent désormais ensemble SPIE Belgium et Flow Analytics.
Testée à proximité de l'Atomium, l'armoire de Flow Anal
SPIE Belgium et Flow Analytics viennent d'annoncer la signature d’un partenariat stratégique de première importance pour les zones urbanisées en Belgique. Les deux entités vont en effet déployer des solutions de mobilité basées sur l’intelligence artificielle afin de renforcer la fluidité des flux de circulation en milieu urbain. L'objectif est aussi d'assurer une plus grande sécurité des usagers et de soutenir la transition énergétique.
Pour atteindre ces objectifs, les deux entreprises ont développé un projet pilote mené sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Installé à proximité de l’Atomium et du Stade Roi Baudouin, le dispositif repose sur des capteurs LiDAR capables de modéliser en trois dimensions les mouvements de véhicules, de cyclistes et de piétons. Complètement anonymes, les informations collectées permettent d’analyser les flux en temps réel afin d’adapter les infrastructures et d’optimiser la circulation tout en réduisant les temps d’attente aux carrefours les plus congestionnés.
Le dispositif repose sur un processus permettant à Flow Analytics de transformer des millions de points 3D en informations exploitables : identification du type d’objets/personnes en mouvement, vitesse moyenne des véhicules, densité de trafic, détection d’anomalies, priorisation dynamique des feux de circulation... De son côté, SPIE Belgium analyse de données et le terrain, en intégrant les solutions au sein des infrastructures existantes à travers un réseaux de caméras, d'armoires de contrôle de trafic ou encore de systèmes de sécurité.