Voiries réaménagées dans l’Ilot Sacré
L’Ilot Sacré au centre de Bruxelles fait peau neuve après un an de chantier. Plusieurs voiries, fortement endommagées, ont été entièrement rénovées. Ce chantier s’inscrit dans la continuité des travaux entrepris pour redynamiser et réhabiliter cette zone faisant partie du périmètre de protection Unesco.
Si le quartier est largement envahi par les touristes et les restaurants, la Ville entend aussi y accroître la mixité des fonctions, notamment avec la réhabilitation de logements.
En témoignent l’inauguration récente du projet «Ilot 1696» avec 12 logements et 6 commerces ou celle du projet «Square Sacré» fin 2018, avec une quarantaine de logements avec des commerces encore à affecter. Sans oublier le projet d’envergure «Ilot Sacré» de Galika qui, fin 2017, avait mis fin à un chancre important du centre historique avec la création d’une cinquantaine de logements et de 2 commerces.
Dans le cadre de la réfection récente des voiries, une attention particulière a été accordée aux choix des matériaux afin de conserver le caractère patrimonial des lieux et en continuité de ce qui a été réalisé récemment par la Ville de Bruxelles dans les rues avoisinantes. Des pavés en grès de Meuse ou de porphyre ont ainsi remplacé les klinkers en terre cuite. A noter que tous les pavés utilisés proviennent de Belgique. Ceux qui ont été remplacés serviront de matériaux de récupération pour de nouveaux projets.