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Infrastructure

Sécurité routière: améliorations en 2017 mais peut mieux faire

Les routes européennes demeurent les plus sûres du monde. En 2017, on dénombrait dans l'UE 49 victimes de la route par million d'habitants, contre 174 en moyenne dans le monde. Selon les données de l'Organisation mondiale de la Santé, près de 1,3 million de personnes meurent chaque année sur les routes dans le monde, dont 25.300 dans l'UE en 2017. D’ici 2020, l’Europe vise une réduction de moitié du nombre de tués sur les routes.

Sécurité routière
Par ailleurs, on estime à 135.000 le nombre de personnes gravement blessées sur les routes l'année dernière, dont beaucoup sont des usagers vulnérables: piétons, cyclistes et motocyclistes. Outre les victimes, les accidents de la route touchent également l'ensemble de la société, leur coût socio-économique étant estimé à 120 milliards d'euros par an. A noter également que 14% des personnes tuées sur les routes de l'UE ont entre 18 et 24 ans.
 
 

Le point par pays

Avec une moyenne de 49 victimes de la route par million d'habitants, les routes d'Europe sont donc de loin restées les plus sûres au monde en 2017. Au sein de l'UE, la Suède (25 décès par million d'habitants), le Royaume-Uni (27), les Pays-Bas (31) et le Danemark (32) ont été les plus performants. Par rapport à 2016, l'Estonie et la Slovénie ont enregistré les plus fortes baisses du nombre de décès avec, respectivement, -32% et -20%.

En Belgique, le nombre de victimes de la route par million d’habitants (55) est légèrement supérieur à la moyenne européenne, mais il s'est amélioré de 3% entre 2016 et 2017.

Prochaines étapes?

La Commission européenne travaille actuellement à l'élaboration d'un nouveau cadre de la sécurité routière pour la période 2020-2030, qui sera assorti d'une série de mesures visant à renforcer la sécurité des routes. Ces travaux pourraient notamment prévoir la révision des règles relatives à la sécurité des véhicules et à la gestion de la sécurité des infrastructures, ainsi qu'une initiative visant à assurer une transition sans risques vers une mobilité coopérative, connectée et autonome.

 

 

 

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