En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Infrastructure

Rehaussement du pont de Lixhe: un sacré défi du point de vue... des déviations et de la gestion des riverains

Construit au début des années ‘80 sur le territoire de la commune de Visé à une époque où le transport fluvial n’avait pas encore l’ambition de jouer dans la cour des poids lourd du transport, le pont de Lixhe doit être rehaussé afin de permettre le passage de bateaux emportant jusqu’à quatre couches de conteneurs.

Le pont de Lixhe sera rehaussé de 160 cm afin de permettre le passage de bâteau emportant quatre couches de conteneurs...

BC_pont_routier_de_Lixhe (Nenea hartia creative commons)
Nenea hartia (creative commons)

Parmi les interventions prévues, le relèvement de l’ouvrage d’art atteindra 2,16 mètres d’un côté, ce qui nécessitera une adaptation en profondeur des piles et des culées du pont. La nouvelle configuration impliquera également la reconstruction de la rampe d’accès, selon les standards du réseau IIa, et nécessitera d’importants remblais pour assurer une transition fluide avec la voirie existante. Ce relèvement modifiant le profil en long de la rampe, les impétrants devront être déplacés en conséquence. Des travaux d’adaptation des réseaux de distribution sont donc prévus, notamment par la CILE pour l’eau et RESA pour l’électricité.

Afin d’éviter à l’entrepreneur de s’arracher les cheveux, la circulation des bateaux pourra être interrompue au besoin. Du côté des riverains, des craintes ont déjà été émises à propos des déviations qui auront un impact significatif sur la vie quoitidienne, des commerces et des entreprises situées à Lanaye. Le passage sous le pont de Lixhe sera sans doute interdit à certains moments du chantier, avec un passage obligé par Maastricht, soit un périple de pas moins de 40 minutes avant de pouvoir accéder à Lanaye lorsque le passage ne sera plus possible. Un autre élément non-technique qu’il faudra garder à l’esprit dans le déroulé des opérations.

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets