Réaménagement du Ring de Bruxelles, un duo aux commandes
La Région flamande a attribué aux bureaux d’études Arcadis et Sweco Belgium un marché pluriannuel (12 ans) visant le réaménagement du Ring de Bruxelles (R0). Ces travaux concernent la partie nord de l’axe routier, entre l’échangeur de Grand-Bigard et celui de Woluwe-Saint-Etienne.
Ensemble, les deux bureaux mettront en place une équipe qui s’occupera au cours des 12 prochaines années des études de circulation, des plans techniques (routes, ouvrages d’art et autres infrastructures), de l’accompagnement du processus, du conseil aux appels d’offres, d’une assistance dans le cadre de la gestion des parties prenantes et de la communication. La valeur contractuelle annuelle du contrat est estimée à 3 millions d’euros hors Tva.
Flux séparés
Le projet consiste à séparer le trafic de transit du trafic local sur le Ring. Ces deux flux bénéficieront de bandes de circulation distinctes. Une infrastructure dite «annexe» est prévue, à savoir le développement de lignes de tram et de ponts dotés de pistes cyclables.