Les chantiers autoroutiers vont-ils être menés 24h/24 et 7j/7 ?
Ces derniers temps, la multiplication des chantiers a atteint un niveau rarement vu dans la partie sud du pays, causant son lot de ralentissements et de nuisances pour les riverains.
Au Parlement wallon, l'élue MR a proposé que les chantiers puissent être organisés 24h/24.
Afin de remettre un peu d'ordre et dans le but de refluidifier autant que faire se peut la circulation sur nos axes routiers, la présidente du groupe MR au Parlement wallon Valérie De Bue a proposé de faire en sorte que les chantiers puissent être organisés 24h/24 et 7 jours sur 7 afin de réduire la durée des embarras de circulation. L'élue libérale ne s'est pas limitée à une mobilisation plus forte des équipes sur les chantiers. Elle a également suggéré d'adapter la vitesse maximale autorisée sur ces tronçons lorsque plus aucun ouvrier n'est sur site. Une gestion dynamique de la vitesse maximale autorisée inspirée de ce qui se pratique dans plusieurs autres pays européens et qui pourrait améliorer très sensiblement la mobilité des voitures sur les axes routiers.
Pour justifier cette position, l'élue souligne que des chantiers restent parfois à l’arrêt plusieurs jours sans activité visible. A l'extrême opposé de ce que l'on pratique en France ou aux Pays-Bas. “ Nous préférons un chantier intense pendant trois semaines qu’un chantier vide pendant six mois ” souligne Valérie De Bue. Un positionnement que soutient la SOFICO, la SOciété wallonne de FInancement COmplémentaire des Infrastructures.