Le point sur la construction de réseaux de chaleur en milieu urbain
En septembre dernier, à l'initiative de l'Organisation Franco-Allemande de la Transition Energétique (OFATE), une intéressante conférence a été organisée à Berlin sur le thème très actuel des réseaux de chaleur. L'organisation vient d'en publier la synthèse.
Qu'il s'agisse de les rénover ou d'en construire de nouveaux, les réseaux de chaleur urbains apportent autant de solutions que de défis à relever en termes techniques. Un réseau de chaleur, c'est en effet potentiellement à la fois la perspective de solides économies d'énergie, autant que le développement de nuisances à l'occasion des chantiers ouverture de tranchées sous les voies de circulation etc.). Afin de donner aux décideurs publics le maximum de ressources pour se lancer dans cet important défi, l'OFATE a organisé en septembre une conférence dont elle a décidé de publier le compte-rendu synthétique.
En une dizaine de pages, l'OFATE aborde tous les sujets qui comptent dans le domaine des réseaux de chaleur. Passons les interventions spécifiques liées aux réglementations nationales en Allemagne et en France, et concentrons-nous sur les interventions plus universelles qui s'appliqueront quel que soit le territoire: efficacité énergétique dans la planification urbaine, densification douce comme stratégie pour des villes compactes et agréables à vivre, rénovation énergétique repensée à l'échelle du quartier, déclenchement du réflexe d‘investissement au sein du quartier, rénovation énergétique des copropriétés, potentiels et mise en œuvre des planifications thermiques, décarbonisation des réseaux de chaleur, transition thermique interurbaine, et enfin, pour terminer en apothéose, une keynote consacrée à la mise en œuvre de la transition thermique dans les quartiers existants complétée par une table ronde autour des stratégies, des instruments et des cadres réglementaires pour un approvisionnement en chaleur climatiquement neutre.
Pour obtenir la synthèse générale de l'événement, vous pourrez cliquer ici. Notons encore que cette synthèse donne accès à la présentation détaillée de chaque intervenant à cette conférence. Seuls les enregistrements audios nécessitent de se faire membre de l'OFATE.