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Infrastructure

La route intelligente selon Shell Bitumes

Selon les prévisions, le monde connaîtra une croissance démographique continue et une urbanisation de plus en plus forte, entraînant une augmentation de la circulation sur nos routes. En parallèle, des réglementations plus strictes en matière d’émissions seront mises en œuvre et les nouvelles technologies deviendront monnaie courante pour alimenter en énergie l’ensemble des voitures. Quels types d’innovations permettront de relever ces défis sur nos routes?

Shell Bitumes planche sur le sujet dans son centre mondial de R&D à Bangalore en Inde

Shell Bitumes planche sur le sujet dans son centre mondial de R&D à Bangalore en Inde où des scientifiques travaillent au niveau moléculaire pour produire des bitumes aux propriétés plus durables et économes en énergie.

Sans odeurs

«Nos investissements en R&D sont destinés à transformer les autoroutes actuelles en chaussées intelligentes. Certaines de ces innovations prendront plus d’une décennie à entrer sur le marché, mais d’autres sont déjà en cours d’exécution. C’est le cas du Shell Bitufresh, un additif qui neutralise les substances responsables de l’odeur des fumées de bitume plutôt que de les masquer. Cela est possible en transformant chimiquement les mercaptans, ces composés qui produisent les odeurs des fumées du bitume. En combinant les molécules Bitufresh aux mercaptans, ces derniers deviennent plus lourds et denses, de sorte qu’ils retombent au fond du bitume au lieu de s’échapper dans l’air», explique John Read, directeur général des technologies chez Shell Bitumes.

Phosphorescence

Parallèlement, le groupe a commencé à étudier la faisabilité de changer la phosphorescence des revêtements routiers afin de fournir un éclairage ambiant, d’alerter les conducteurs d’un changement de conditions de conduite, voire d’un éventuel danger. Shell s’est donc associé avec des fournisseurs de produits phosphorescents et des universités pour développer un mélange bitumineux phosphorescent.

De l’électricité sous nos roues

Autre sujet de recherche, la production d’électricité par nos routes. Dans cette optique, Shell travaille actuellement avec Pavegen, une entreprise technologique qui développe des pavés transformant l’énergie produite par l’homme. Il est également possible que ce dispositif puisse être utilisé  afin de produire de l’électricité pour alimenter le réseau. Shell étudie également comment une telle technologie pourrait informer les autorités et les entreprises de transport qu’une route se détériore ou se déforme. Au fur et à mesure que la route se déforme, la pression exercée par le véhicule dégagerait un courant électrique plus élevé qui pourrait être converti en indication de la présence d’un dégât.

Substances nocives prisonnières

Une autre innovation qui sera à portée de main est une chaussée qui puisse contenir hors de l’air les substances nocives comme le dioxyde d’azote ou des particules en suspension. Elle repose sur une technologie bitumineuse qui absorbe des particules en suspension comme la fumée, la suie, la poussière et d’autres matières produites par les gaz des moteurs de voitures.

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