En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Infrastructure

La ligne 3 du métro bruxellois à nouveau dans la tourmente

Le dossier pourri de la ligne 3 du métro bruxellois n’en finit pas de s’enliser. Après les difficultés techniques rencontrées au niveau du Palais du Midi, et après l’épisode du recours introduit auprès de la Cour constitutionnelle, c’est au tour du gouvernement en affaires courantes de bloquer des quatre fers.

La ligne 3 du métro de Bruxelles dans la tourmente...

Métro BXL (creative commons Ingolf)
Ingolf (creative commons)

Après l'arrêt positif de la cour constitutionnelle suite au recours introduit à l'initiative d'Inter-Environnement Bruxelles et de l'Atelier de Recherche et d’Action Urbaine à propos de la destruction partielle du Palais du Midi pour permettre le passage de la ligne 3 en sous-terrain, on pouvait croire que le dossier allait pouvoir reprendre sans accrocs. La Cour a en effet estimé que l'ordonnance adoptée pour instaurer une procédure accélérée de délivrance de permis pour permettre la démolition du Palais du midi ne devait pas être précédée d'une étude d'incidence.

La Cour constitutionnelle a donc donné raison à la STIB, mais c'était sans compter un nouveau caillou dans la chaussure. Cette fois, c'est au tour du gouvernement bruxellois en affaires courantes de refuser l’avenant permettant de poursuivre les travaux à la gare du Nord. En cause : un surcoût majeur et une incertitude sur la soutenabilité financière du projet.

Pour rappel, le projet de métro Nord-Sud est à l’arrêt depuis des mois au niveau du chaînon central de quelques centaines de mètres manquants de la ligne de pré-métro existante pour permettre une transformation en mode métro entre les stations Albert et Gare du Nord. Les travaux étaient précisément interrompus à l’endroit où le creusement d’un tunnel sous le Palais du Midi avait été entamé, engendrant des problèmes de stabilité du sous-sol marécageux, ce qui avait amené les maîtres d'ouvrage à envisager une démolition partielle du Palais du Midi. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets