En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Infrastructure

La construction appelle Resa à moderniser la gestion de ses réseaux souterrains

Avant d’effectuer des travaux, les entreprises de travaux de voirie demandent aux différents gestionnaires de câbles et canalisations les plans de leurs installations dans la future zone d’intervention. Cette mesure est nécessaire pour garantir la sécurité des ouvriers et riverains.

voiries

Or, ces entreprises constatent quotidiennement  qu’une modernisation de la cartographie des réseaux de gaz et d’électricité est indispensable. Ainsi, «les informations que l’opérateur Resa communique aux entreprises ne sont pas tenues à jour de sorte que Resa communique aux entreprises une multitude de plans dont la grande majorité est inutile pour les besoins du chantier», déclare Didier Block, secrétaire général de la Fédération wallonne des entreprises de travaux de voirie (Fwev). Cette situation est dangereuse car elle est source de confusion.

La Wallonie a l’ambition de disposer d’un système de cartographie numérique uniforme des installations des impétrants, comme cela existe déjà en Flandre depuis plusieurs années. Mais, pour pouvoir en disposer, il est indispensable que tous les gestionnaires de câbles et canalisations disposent d’un système numérique à jour afin de pouvoir alimenter cette cartographie, ce qui n’est actuellement pas le cas chez Resa. Ce dernier exploite les réseaux de gaz et d’électricité de 73 communes en région liégeoise. 

D’où l’appel de la Fwev aux actionnaires de Resa pour qu’ils lui accordent les moyens nécessaires pour mettre à jour son système de cartographie et pour réduire de la sorte les risques encourus par les ouvriers des entreprises de travaux de voirie.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets