En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Infrastructure

Infrastructures belges : il est urgent d'investir

A l’occasion de la visite du chantier hôpital CHWapi de Tournai effectuée avec le Secrétaire d'État Thomas Dermine, Embuild n’a pas manqué de rappeler l’urgence des investissements à réaliser dans les infrastructures.

Le plan incliné de Ronquières est l'exemple le plus récent et sans doute le plus marquant incarnant la nécessité, pour les pouvoirs publics, d'investir solidement dans les travaux d'infrastructure.

BC_Ronquières_(creative commons Jean-Pol Grandmont)
Jean-Pol Grandmont (crédits creative commons)

Lors d'une visite de chantier à l'hôpital CHWapi de Tournai, la fédération de la construction Embuild a souligné la nécessité pressante d'accroître les investissements dans les infrastructures. Accompagné par le Secrétaire d'État pour la Relance et les Investissements stratégiques Thomas Dermine, Embuild a insisté sur l'importance d’accorder l’importance que ce sujet nécessite au-delà des élections de 2024.

Aux yeux de Niko Demeester, CEO d'Embuild, il convient de procéder à une augmentation très significiative des investissements publics, en visant à atteindre 4 % du PIB d'ici 2029. Cette démarche est absolument nécessaire si l’on veut moderniser les infrastructures et, parallèlement, favoriser la transition vers un environnement décarboné. Pour rappel, la Belgique n’investit actuellement que 2,7 % de son PIB dans les travaux publics, soit un pourcentage qui s’inscrit bien en-dessous de la moyenne de 3,5 % dans les pays voisins.


Thomas Dermine a tenu à se montrer rassurant en avançant que le plan de relance belge se concentre largement sur les infrastructures, avec plus de 40 % des fonds alloués à des projets de construction, notamment la rénovation de bâtiments énergivores, l'installation de bornes de recharge électrique et la construction de pistes cyclables. Selon lui, ces investissements visent à doter la Belgique d'infrastructures efficaces pour faire face aux défis de la transition numérique et climatique. 


Les travaux d'infrastructures constituent le secteur de la construction le plus florissant, avec une croissance de 4,7 % en 2023 et une prévision de 2,8 % pour 2024. Cependant, cette croissance pourrait ralentir après les élections locales de 2024, avec une baisse attendue de 2,6 % à partir de 2025. Pour cette raison, Embuild insiste sur la nécessité de poursuivre l'effort à plus long terme. Pour la fédération, il s’agit en effet de rattraper des décennies de sous-investissement et de restaurer la compétitivité des infrastructures belges. Objectif visé ? Atteindre 4 % du PIB en investissements publics d'ici 2029 et augmenter ce chiffre à 5 % d'ici 2034, soit un quasi-doublement par rapport aux niveaux actuels. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets