Gare de Mons : le cap du demi-milliard d'euros est presque atteint
C'est suite à une audition en commission Mobilité de la Chambre que le chiffre a été évoqué : selon la SNCB, l'enveloppe atteint désormais 480 millions d'euros en lieu et place des 37 millions d'euros initialement prévus. Rappelons qu'en 2022, l'estimation des coûts était encore "contenue" à 330 millions d'euros.
Lancé au lendemain du passage à l'an 2000, le chantier de la gare de Mons risque bien de rester inscrit pour longtemps dans les annales. Initialement, le projet prévoyait une simple passerelle et un parking en surface pour un budget de 37 millions d'euros. Le projet a ensuite évolué pour devenir, en 2004, un projet de gare-passerelle architecturale et intermodale signée par l'architecte vedette espagnol Santiago Calatrava. Au menu, on s'en souvient, l'ajout de deux parkings souterrains, et des installations écoresponsables.
Placés en embuscade, les parlementaires MR Vincent Scourneau et Gilles Fort ont jugé en commission Mobilité à la Chambre que cette explosion du budget initial était tout simplement incompréhensible. En particulier, les deux parlementaires ont souligné la majoration de 181% du budget affecté à la gare, mais plus encore la majoration de 818% liés à la création des parkings dont le coût a grimpé à 4,7 millions d'euros. Ce à quoi le directeur générale "Stations" de la SNCB Patrice Couchard n'a eu d'autre choix que de répondre en expliquant que l'investissement se situait effectivement au-dessus du coût moyen d'autres gares. En en assurant dans le même temp que la SCNB travaillait désormais de façon tout à fait différente, sur la base d'un programme d'investissement à dix ans qui éviterait ce genre de "surprise".