Exopush pour plus de confort de travail
Afin de faciliter la vie des ouvriers de la construction routière, Colas Belgium introduit l’Exopush sur le marché belge. Mais encore? Il s’agit d’un exosquelette développé pour les ouvriers qui mettent en œuvre manuellement de l’asphalte ou du béton sur la chaussée.
Une activité pénible qui exige de la force et de l’endurance. L’exosquelette, soit un système portable qui apporte de la force supplémentaire, améliorera leur confort de travail.
L’Exopush, parfois appelé «cobotized hark», est un cobot ou robot collaborant qui assiste l’être humain dans ses tâches. La force qu’un ouvrier peut exercer est ici multipliée par 5. Il pourra ainsi pousser et tirer jusqu’à 50 kg d’asphalte ou de béton grâce à ces technologies robotiques. Plus concrètement, un manche détecte l’intention de l’utilisateur et amplifie son geste tandis que la jambe du râteau reporte ensuite les efforts au sol. Les efforts physiques répétitifs s’en trouvent considérablement allégés. Au profit de l’ergonomie vu que la posture de l’utilisateur est beaucoup plus naturelle et nettement moins éprouvante pour le dos. L’intégration d'une batterie au lithium assure à l’appareil une autonomie de 6 heures.
L’Exopush a été mis au point par Colas en collaboration avec la start-up française RB3D. A l’issue d’une longue phase de développement et de test, le système est déployé à l’échelle internationale. Pour Colas Belgium, c’est l’agence Sud-Est, active dans la région de Liège, qui est la première à bénéficier de cet outil.
Il ne s’agit pas de la seule innovation de Colas. En effet, le groupe planche aussi sur un revêtement routier photovoltaïque (Wattway), des routes intelligentes (Flowell),…