Ecrans acoustiques et esthétiques
La Rcea (Route Centre Europe Atlantique) en France fait partie d’un itinéraire européen fréquenté par de nombreux poids lourds. Sa position stratégique, qui permet d’éviter les reliefs du Massif Central, en fait un axe privilégié Est-Ouest pour les trajets longue distance, notamment pour le transport de marchandises. La mise à 2x2 voies d’un tronçon urbanisé de cet axe sur 5 km entre Prissé et Charnay s’inscrit dans le projet d’aménagement de la Rcea dont les travaux ont démarré en 2014 et doivent se poursuivre jusqu’en 2025. Compte tenu du contexte, les travaux exigeaient la mise en place d’une protection acoustique pour les riverains. Choisissant le béton de bois pour ses performances dans ce domaine, Capremib a conçu, testé et réalisé un écran sur mesure et design en remplacement du merlon de terre actuel.
Prototype
Afin de valider les épaisseurs de béton de bois et de s’assurer que l’acoustique souhaitée serait au rendez-vous, Capremib a réalisé un prototype et a testé avec succès ses qualités acoustiques en utilisant les mêmes critères et modes opératoires que sur le chantier. A l’issue des tests, Capremib a pris en charge l’intégralité des études techniques, plans et notes de calcul au sein de son bureau d’études. La partie fabrication a ensuite pris le relais avec, pour commencer, la réalisation des moules par la menuiserie et la serrurerie de Capremib. La production a porté ensuite sur 841 écrans en béton de bois (8.872 m²) à un rythme de 7 panneaux par jour. Sur le plan esthétique, côté riverains, le béton de structure est teinté dans la masse en rouge brique et balayé en surface.
Côté route, le béton de bois est coloré par l’application d’un égalisateur de teinte de type accroslury (Chryso). Le ciment utilisé dans cette opération est un CEM III 52,5 de chez Calcia.
La trame des panneaux est constante – 3,98 m de large pour les panneaux – soit une trame de 4 m puisque, pour obtenir une ligne de fuite parfaite, les poteaux ne sont pas apparents. Les hauteurs sont de 3,14 m pour 60 panneaux et de 2,63 m pour 779 panneaux. Seuls les éléments d’abouts sont plus petits pour encadrer l’écran de façon plus harmonieuse. Environ 125 camions ont assuré les livraisons de septembre à mi-décembre 2018, en parfaite coordination avec la Direction centre Est et Eurovia Alpes.