Des changements à prévoir dès le 1 janvier pour le prélèvement kilométrique belge
A partir du 1er janvier 2024, plusieurs changements affecteront le système de prélèvement kilométrique belge. Les modifications englobent la tarification en Flandre, l'indexation des tarifs en Wallonie, et l'obligation de remplacer certaines unités embarquées.
A partir du 1 janvier 2024, en Flandre, le tarif de 686 km de routes passera de zéro à un tarif normal. Les véhicules zéro émission (ZEV) bénéficieront d'un tarif préférentiel de zéro centime/km. A noter que le système "On Board Unit" (OBU) y restera obligatoire pour les véhicules sans émissions. En Wallonie, les tarifs de la redevance kilométrique seront indexés dès le partir du 1 janvier. En Flandre et en Région de Bruxelles-Capitale, cette indexation n’interviendra en revanche qu’au 1 juillet. Notons encore que Viapass souligne que l'utilisation du type TriBoxAir de l'OBU Eurotoll ne sera plus admise sur les routes belges dès le 1 janvier. Les clients d'Eurotoll ont déjà été informés de cette modification matérielle.
Le logiciel des OBU des six prestataires accrédités sera automatiquement mis à jour pour refléter les nouveaux tarifs et réseaux au 1 janvier. Pour rappel, les six prestataires sont Axxès, Satellic, Telepass, Toll4Europe, TotalEnergies Marketing Services et W.A.G. Payment Solutions. Les nouveaux tarifs dépendront de la région, de la masse maximale autorisée (MMA), et de la norme d'émission Euro du véhicule. Les ZEV seront classés dans la catégorie EURO VI en Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie (Sofico). Les tarifs actualisés seront disponibles sur la page Téléchargements du site Viapass. Jusque-là, les tarifs à venir seront consultables sur la page Actualités du site Viapass.
Pour rappel, le prélèvement kilométrique s'applique aux poids lourds en Belgique. Depuis le 1 janvier 2018, il s'applique également aux véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1.
Pour accéder au site Viapass, cliquez ici.