Création d’une Zone d’Immersion Temporaire de 130.000 m³ à Ciply, dans la région de Mons
Alors que les méga-bassines provoquent colère et manifestations dans l'Hexagone, c'est le phénomène inverse que l'on constate en Wallonie avec la création de retenues d'eau. Il faut admettre que leur rôle est ici plutôt de protéger les riverains contre les risques d'inondation plutôt que d'assurer un approvisionnement continu en eau aux agriculteurs. Ceci explique sans doute cela.
La retenue d'eau aura une capacité de 130.000 m³, soit l'équivalent de 52 piscines olympiques.
La Province de Hainaut a vu particulièrement grand pour contrer les inondations à Ciply, commune rattachée à l'entité de Mons depuis la fusion des communes. Elle va lancer un projet majeur avec une gigantesque zone de retenue de 130.000 m³, soit l’équivalent de 52 piscines olympiques, afin de protéger les habitants contre les risques d'inondation. Le dispositif sera constitué d'une digue, d'un bassin de régulation et d'un dispositif de sécurité permettant de retenir l’eau et d'éviter les débordements. Compte tenu des avantages apportés aux riverains, l'investissement est raisonnable puisqu'il dépasse à peine le million d'euros.
L'on apprend des débats et des interpellations parlementaires que le problème récurrent des inondations dans cette zone est provoqué par les problème locaux d'égouttage et de ruissellement de l'eau de surface, le centre du village étant traversé par le By, un cours d'eau de deuxième catégorie qui éprouve parfois des difficultés à absorber et à évacuer dans certaines circonstance les eaux, notamment lors d'épisodes orageux.
Le projet prévu à Ciply vise à créer ce que l'on appelle une ZIT, acronyme désignant une Zone d'Immersion Temporaire dans le contexte administratif wallon.