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Infrastructure

Contrat électrique pour Vinci et Eiffage au Grand Paris Express…

Le groupement Alise, piloté par Vinci Energies et Eiffage Energie Systèmes réalisera les infrastructures électriques de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Le contrat, d’un montant de 71 millions d’euros, prévoit la réalisation de l’ensemble de l’architecture électrique du réseau 20 kV à partir des dix postes de livraison Enedis et de la distribution dans les tunnels, gares et ouvrages de la ligne jusqu’aux 250 tableaux électriques basse tension.

vinci

Par ailleurs, Vinci Energies réalisera également le déploiement des infrastructures optiques du réseau multi-services de transmission de données de la ligne 15 Sud au sein du groupement. Eiffage Energie Systèmes - Clemessy interviendra en soutien d’Alise pour les études et la réalisation de cette architecture électrique.

Le marché comprend également les installations contribuant à la sécurité des voyageurs, du tunnel ferroviaire et des gares (éclairage, prises électriques et système de téléphonie pour les services de secours, détection d’élévation de température).

La nouvelle ligne de métro 15 Sud, d’une longueur de 33 km, connectera 22 communes dans 4 départements, via 18 nouvelles stations.
Au-delà des exigences techniques, le groupement va devoir gérer une logistique de chantier complexe dans un milieu urbain dense et respecter un planning de 70 mois, associant de nombreuses interfaces et des mises en service successives tout au long du projet.
De plus, le groupement s’engage à réaliser 2.000 heures de formation et 10.000 heures d’insertion tout au long du projet. Sur le plan environnemental, il mettra en œuvre une politique de traitement des déchets ambitieuse ainsi qu’un «plan de respect de l’environnement» afin de minimiser l’impact de ses activités tout au long du chantier.

… et pour Eurovia aux USA

Une autre filiale de Vinci, Eurovia, a, elle, remporté deux contrats de conception/construction pour l’aménagement de deux axes majeurs de Caroline du Nord aux Etats-Unis.
D’une valeur globale de 415 millions d’euros, ces deux projets doivent être livrés en 2022. Le premier consiste à ajouter une voie rapide à péage dans les deux sens à Charlotte, entre la I-77 et l’autoroute 74, sur environ 26 km ainsi qu’une voie supplémentaire non payante pour les véhicules en co-voiturage. Ces voies amélioreront la circulation dans un corridor emprunté chaque jour par 146.000 véhicules. Ce projet prévoit la réalisation de 765.000 m3 de terrassement, la construction de 13 ponts et la pose de 700.000 tonnes d’enrobés.

Le second portera sur la construction d’un échangeur d’environ 4 km sur le périphérique nord à Winston-Salem, à hauteur de la route 52 qui sera élargie à six voies. Le chantier sera optimisé pour occuper moins d’espace et réduire le terrassement de plus de 1 million de m3. Le projet prévoit la réalisation de 1,5 million m3 de terrassement, la construction de 13 ponts et la pose de 100.000 tonnes d’enrobés.

Eurovia est fortement implanté dans le Sud-Est des Etats-Unis, via ses filiales Hubbard Construction et Blythe Construction, notamment en Floride, en Géorgie, en Caroline du Nord et en Caroline du Sud. Aux Etats-Unis, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 489 millions d’euros en 2017.

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