En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Infrastructure

BESIX et ECB en charge de la modernisation de l'infrastructure portuaire de Portonave au Brésil

Portonave a attribué à BESIX et Empresa Construtora Brasil un contrat EPC (Engineering, Procurement & Construction) de 167 millions d'euros pour améliorer l'infrastructure portuaire existante dans le port de Navegantes. L'optimisation de la structure portuaire est spécialement conçue pour permettre aux plus grands navires d'accoster dans le port. Les travaux seront réalisés sur une période de 37 mois. Le gouverneur Jorginho dos Santos Mello et la présidente de l'Institut brésilien de l'environnement, Sheila Meirelles ont officiellement remis le permis à Portonave lors d'une visite au terminal portuaire de Navegantes le mardi 31 janvier 2023.

BESIX et ECB en charge de la modernisation de l'infrastructure portuaire de Portonave au Brésil

Portonave, une filiale de Terminal Investment Limited (TIL), l'un des plus grands opérateurs de terminaux à conteneurs au monde, a attribué à BESIX et Empresa Construtora Brasil (ECB), qui fait partie du groupe Mota Engil, un contrat EPC pour une série de travaux marins visant à améliorer l'infrastructure portuaire existante dans le port de Navegantes.

Le 31 janvier 2023, Son Excellence le gouverneur Jorginho dos Santos Mello, de l'État de Santa Catarina, la vice-gouverneure Marilisa Boehm et Mme Sheila Meirelles, présidente de l'Institut brésilien de l'environnement, ont remis le permis à Portonave lors d'une visite officielle au port, lançant ainsi solennellement le début de ce projet stratégique.

Situé dans la ville de Navegantes, dans le sud du Brésil, Portonave est le premier terminal portuaire privé du Brésil et est régulièrement reconnu comme le terminal le plus performant du pays. En tant que leader de la manutention de conteneurs dans le sud du Brésil, il dessert les régions du sud, du sud-est et du centre-ouest du Brésil ainsi que d'autres pays d'Amérique du Sud et traite des marchandises en provenance du monde entier. L'optimisation de la structure portuaire est spécifiquement conçue pour permettre aux plus grands navires d'accoster dans le port.

BESIX est l'entrepreneur principal du consortium formé avec la société brésilienne ECB, désigné pour réaliser ce contrat EPC de 167 millions d'euros. Ce contrat techniquement complexe comprend la construction d'un nouveau mur de quai au même endroit que la structure existante, tout en maintenant le port opérationnel.

L'attribution du contrat fait suite à une période d'Early Contractor Involvement durant laquelle Portonave, BESIX et ECB ont collaboré à livre ouvert pour déterminer les meilleures solutions techniques, développer la conception et les méthodes pour optimiser le coût du projet, et estimer les prix.

Jean-Baptiste de Ghellinck, Directeur général adjoint de BESIX International : “Avec notre partenaire brésilien ECB, nous avons optimisé la conception en fournissant une ingénierie de la valeur, et présenté une solution solide et compétitive au client. Les terminaux du client sont connus pour leurs emplacements stratégiques dans le monde entier, et Portonave est bien placé au cœur du commerce mondial. Nous sommes donc heureux et honorés que Portonave nous fasse confiance pour améliorer son infrastructure portuaire.”

Les travaux seront réalisés sur 37 mois et devraient débuter au cours du premier trimestre 2023.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets