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Infrastructure

BESIX et Donati en duo pour améliorer l'accessibilité du port d'Ancône en Italie

BESIX et Donati ont remporté le contrat de construction d'un nouveau tronçon de route de 3,3 km, comprenant deux tunnels et un viaduc à Ancône, en Italie. Objecrtif: améliorer l'accessibilité du port international d'Ancône.

BESIX en tandem avec Donati pour le projet Valfabbrica à Ancône, en Italie.

BC_Besix_Ancône_tunnel_12_décembre_2023
Besix

En partenariat avec l’entreprise italienne Donati, BESIX a décroché le contrat de conception et de construction d'un tronçon de route de 3,3 km reliant le port d'Ancône à la Strada Statale 16 ‘Adriatica’ via le rond-point Torrette. Initiés par Anas, l'autorité italienne des autoroutes, ces travaux s'inscrivent dans un programme plus vaste visant à relier le port à la SS 16. Le duo BESIX-Donati sera responsable de la réalisation de deux tunnels d'une longueur totale de 1.120 mètres et d'un viaduc de 285 mètres. Réparti sur une durée de 36 mois, le contrat représente un engagement budgétaire de 108 millions d'euros et marque la deuxième collaboration initiée entre BESIX et Donati pour des travaux d'infrastructures en Italie depuis 2020. 

La méthodologie distinctive de BESIX-Donati a été mise en avant dans la conception du tunnel Torrette 1. Plutôt que de l'excaver entièrement, les entreprises ont opté pour une approche partiellement souterraine, réduisant ainsi les volumes de terre déplacés. Cette méthode promet une durabilité accrue, une réduction des délais, des coûts moindres, et minimise les perturbations et les risques pendant les travaux. Travailler partiellement sous terre réduit l'empreinte carbone grâce à une diminution du transport des déblais. Cela minimise également les perturbations de surface, évitant des déviations de circulation. Le réseau télécom est moins affecté, nécessitant moins d'espace pour stocker les matériaux excavés. De plus, cette approche élimine la nécessité d'étançons lourds, réduisant la pollution sonore et la poussière. Outre le tunnel, BESIX-Donati construira un viaduc de 285 mètres avec sept travées, un deuxième tunnel foré de 650 mètres avec une voie dans chaque direction, et de nouveaux tronçons de route pour une longueur totale d'environ 1,9 km. La phase de conception commencera début 2024. 

Ce n’est évidemment pas la première fois que BESIX s’illustre dans le domaine des tunnels. Parmi les projets récents signés par le groupe né en Belgique au début du siècle passé, citons le tunnel immergé sous l'Escaut et le viaduc de 400 mètres au-dessus de la jonction de Terbregseplein, aux Pays-Bas. 


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