70 km de canalisations d'hydrogène dans les ports flamands pour Fluxys Belgium
Sweco travaille avec Fluxys Belgium sur une étude approfondie des canalisations d'hydrogène dans les ports de Gand et d'Anvers.
Cette étude vise à évaluer la faisabilité et à déterminer les itinéraires potentiels. Fluxys Belgium a en effet l’ambition de développer l'infrastructure nécessaire à la décarbonisation de l'économie belge et de l'Europe du Nord-Ouest à partir de l’utilisation d'hydrogène et/ou de CO2. L'objectif est d'avoir les premières connexions au réseau prêtes pour l'industrie d'ici 2026.
Dans ce contexte, Sweco a été chargé de l'étude complète de 70 km de canalisations dans les ports de Gand et d'Anvers. Cette initiative permettra de mettre en avant l'expertise belge dans le domaine de l'hydrogène et de contribuer à une économie durable et énergétiquement indépendante. A cette occasion, le président de Sweco Belgique Erwin Malcorps a tenu à rappeler l'expérience de l’entreprise dans la conception de parcs éoliens et de projets d'hydrogène vert, ainsi que son engagement en faveur de la transition climatique et énergétique. De son côté, le directeur de Sweco Belgique Tom Van Den Noortgaete a mis en avant l'importance du transport d'hydrogène dans la transition énergétique et la volonté de la Belgique de soutenir le développement de pipelines pour l'hydrogène et le CO2.
Avec cette étude, les ports de Gand et d'Anvers se positionneront en tant que hubs européens de l'hydrogène, contribuant ainsi à un système énergétique repensé.
Pour plus d'informations à propos des projets de Fluxys dans les domaines de l'hydrogène et du CO2, cliquez ici.