En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Infos sociétés

Wienerberger maintient le cap en Belgique

Malgré la fermeture phasée du site Wienerberger-Quirijnen à Westmalle, l’entreprise autrichienne bénéficie en Belgique d’un climat visiblement plus porteur qu’ailleurs en Europe.

Les chiffres en attestent : en Belgique, Wienerberger résiste plutôt bien à la crise.

BC_Wienerberger
Wienerberger

On le sait : me marché de la brique est un des marchés les plus exposés en cas de difficultés conjoncturelles. Dans les pays européens pourtant réputés solide comme l'Allemagne ou l'Autriche, même des acteurs de référence comme Wienerberger ressentent les effets des replis. C'est le cas aussi outre-Quiévrain où le fabricant autrichien, confronté par ailleurs à un rapprochement avec Terreal, a dû se résoudre à fermer deux lignes de production.

Soulignons par ailleurs que si Wienerberger doit procéder à cet ajustement en France, il n'en reste pas moins proactif pour relever les importants défis auxquels l'ensemble du secteur est confronté. Ainsi, quelque 40 millions d'euros vont être investis par Wienerberger France en vue d'assurer la modernisation et la décarbonation de cinq sites de production.

En Belgique, malgré les difficultés rencontrées par l'ensemble du secteur en Europe, les choses se passent bien. A l’exception du site de Westmalle dont la fermeture s’est faite sans aucun licenciement, Wienerberger Belgique affiche des chiffres assez satisfaisants depuis quelques années avec même des signes de reprise relevés début 2025. Soulignons aussi que Wienerberger a réalisé en 2024 sa troisième meilleure année historique avec un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros, en hausse de 6% et ce, malgré une forte baisse de la construction neuve parfois supérieure à 25%.

Rappelons ici que Wienerberger dispose de 13 sites de production (site de Westmalle inclus) et 18 argilières en Belgique et que l'entreprise emploie environ 1.250 employés. Au moment d’écrire ces lignes, une dizaine de postes étaient à pourvoir sur la partie “jobs” du site belge de l’entreprise.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets