Icontech monte en puissance à Marchienne-au-Pont
Fondée juste avant que le COVID19 n'éclate, l'entreprise de construction Icontech a su parfaitement prendre sa place sur le marché de la construction en misant sur des modules constructifs à assembler.
Un exemple de logement social construit avec les modules d'Icontech avec Plan 7 architecture et la société Decock pour le compte de l’ACSL à Courcelles.

Basée dans la région de Charleroi, Icontech a été fondée par Philippe Lebordais, Denis Lefébure et Laurent Valentin, trois ingénieurs qui ont décidé d'apporter une réponse créative, durable et modulaire aux constructeurs, aux promoteurs, aux architectes et aux bureaux d’études en fabriquant des modules constructifs en usine. Née en 2016, l'idée a été peaufinée pendant trois années avant de déboucher sur un prototype et sur la création de la structure morale qui allait permettre au concept de se développer
Destinés à équiper des immeubles, des écoles, des maisons, mais aussi des réhausses, les éléments produits par Icontech se sont inspirés des modules constructifs universels japonais. La base repose sur une structure métallique de 4,25 mètres sur 12, une ossature bois, le tout monté en usine avec des procédés industriels permettant de réduire les déchets. L'empreinte écologique du projet est ainsi réduite car tout est utilisé. Une fois assemblés sur chantier, ne reste plus qu'à assurer la finition avec la pose de briques de parement ou de crépi et d'assurer l'étanchéité. Au bout du compte, si l'ingéniosité du système ne permet pas (pour l'instant) de faire baisser le prix de revient d'une construction par rapport à celui d'une construction traditionnelle, la solution proposée par Icontech permet un gain de temps de l'ordre de 15%.
Il y a quelques jours, la PME a inauguré sa nouvelle ligne d'assemblage qui permettra, à terme, d'atteindre la vitesse de croisière d'un logement par jour.