Un marché immobilier apaisé par la baisse des taux, mais gare aux vagues géopolitiques qui pourraient amener la BCE à renouer avec la prudence
Les taux d'intérêt hypothécaires ont montré un ralentissement en 2023 après une croissance soutenue en 2022. Cela découle de la décision de la BCE de maintenir les taux directeurs inchangés. A travers le rapport AVIV, Immoweb a voulu découvrir les véritables impacts de cette tendance sur le marché immobilier européen.
En 2023, les taux d'intérêt hypothécaires dans plusieurs pays européens sont restés relativement stables, oscillant autour d'une moyenne de 4% selon les données de la BCE. Cette stabilité découle de la décision de la BCE de maintenir les taux directeurs inchangés à partir de septembre 2023, anticipant une éventuelle baisse des taux pour l'été 2024. Cette perspective d'une baisse des taux d'intérêt a déjà conduit à une diminution des taux appliqués aux prêts hypothécaires dans des pays comme l'Allemagne et la Belgique depuis novembre 2023. L’évolution laisse espérer une amélioration des conditions de crédit tout au long de l'année 2024, ce qui pourrait stimuler la demande immobilière des ménages.
Cependant, malgré ces signes positifs, la BCE reste prudente en raison des incertitudes économiques, notamment en ce qui concerne l'inflation. La conjonction des conflits en Ukraine, au Moyen-Orient, ainsi que les perturbations potentielles dans le canal de Suez pourraient également influencer les prix de l'énergie et les coûts de production, ce qui pourrait être de nature à retarder ou accélérer la décision de la BCE de réduire ses taux d'intérêt.