En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Indices de prix

Marché immobilier : hausse continue sur toute l'année 2025

C'était attendu de tous les observateurs : en raison de l'évolution conjuguée de plusieurs facteurs, le marché de l'immobilier belge a connu une hausse continue sur toute l'année 2025.

Les données collectées par Immoweb sont sans appel: depuis le début 2025, les prix de l'immobilier n'ont cessé de grimper.

BC_Immoweb_janvier_2026
Immoweb

D'après les relevés réalisés par Immoweb et par Belfius, la progression est marquée plus de 4%, ce qui rend quelque peu le sourire au secteur, mais pèse en même temps désormais sur le pouvoir d'achat des ménages qui sont aujourd'hui confrontés à un acte acquisitif. D'autant que les taux ont été solidement réajustés.

Jusqu'ici, cette pression des taux pouvait être rédhibitoire, mais cela ne semble plus être le cas aujourd'hui. Economiste chez Immoweb, Jonathan Frisch observe ainsi que "la demande ne se laisse plus paralyser par le niveau des taux, ce qui soutient la croissance des prix au-delà des niveaux de 2022".

Au niveau régional, Immoweb constate que c'est en Wallonie que la progression est la plus marquée avec un bond de près de 18% par rapport à la même période en 2024. Bruxelles lui emboite le pas avec une progression d'un peu plus de 15%. LA Flandre ferme la marche avec une hausse de 9,4%.

Soulignons toutefois que si les éléments structurels n'empêchent plus les ménages d'engager l'acte acquisitif, il rogne sensiblement leur pouvoir d'achat immobilier. Ainsi, ce que le l'on appelle désormais communément le pouvoir d'achat immobilier a reculé de 8m² par rapport au pic de janvier 2025 pour s'établir à une moyenne nationale de 108m². 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets