En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Indices de prix

Les métaux rares dans la tourmente, et avec eux les plans européens visant à l’auto-suffisance

On devrait se réjouir de la baisse du prix des métaux rares. C'est à tout le contraire que nous sommes en train d'assister...

Selon Johan Geeroms, Director Risk Underwriting Benelux, les temps vont devenir très durs pour les initiatives industrielles prises par l'Europe pour assurer son indépendance par rapport aux matières premières critiques.

Design sans titre (8)
Allianz Trade

On pourrait croire que la chute des prix des métaux critiques est de nature à rassurer le marché. En réalité, les fluctuations brutales du prix des métaux critiques hypothèquent le bon déroulement de la transition énergétique dans la mesure où elles découragent les investisseurs de miser sur ce secteur.

Cette situation est particulièrement préjudiciable pour l’Europe, elle qui a entrepris une série de mesures fortes afin de réduire la dépendance du vieux continent par rapport aux pays comme la Chine. L'analyse de que vient de livrer l’assureur-crédit Allianz Trade est sans équivoque à cet égard.

On le sait, l’extraction de métaux critiques comme le lithium, le cobalt et le nickel est essentielle pour la production des batteries, mais aussi pour la mise au point de systèmes de stockage d’énergie, de véhicules électriques, d'éoliennes, des panneaux solaires et de nombreuses autres technologies vertes. Avec la nécessité urgente d'entreprendre des actions fortes pour diminuer notre dépendance vis-à-vis de pays tiers, il était devenu essentiel de pouvoir reprendre l'initiative.

Les métaux critiques sont indispensables à la réussite de la transition énergétique. Compte tenu des nombreuses mesures climatiques, ces métaux devraient représenter une mine d’or pour les investisseurs, mais la situation actuelle sur le marché est tout autre.

Chez Allianz Trade, les chiffres donnés par le Director Risk Underwriting Benelux Johan Geeroms sont effectivement de nature à donner le vertige : "Au cours de ces 18 derniers mois, le prix du lithium a diminué de 85 %. Cette chute des prix est due à l’offre, qui a fortement augmenté : +70 % depuis 2021". Selon l'analyste, cette situation est à la fois provoquée par une offre plus importante, mais également par la spéculation qui joue également un rôle important dans l’évolution des prix.

Un autre élément négatif tient au long laps de temps nécessaire avant de pouvoir engager commercialement l'exploitation d'un site minier. Autrefois, on pouvait espérer commencer la production en 13 ans. Désormais, ce sont en moyenne 18 longues années qui séparent la découverte d'un filon de sa mise en exploitation. Un élément qui est ici aussi de nature à décourager les investisseurs, et à mettre sérieusement en péril les plans engagés par l'Europe pour assurer son auto-suffisance à cet égard. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets