En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Indices de prix

La hausse du pouvoir d'achat absorbée par la poursuite de la hausse des prix de l'immobilier

On pensait en avoir fini avec la hausse des prix de l'immobilier. A bien lire les résultats de l'étude menée pour Immoweb pour le deuxième trimestre, ce n'est pas le cas puisque l'augmentation persiste : +1,3% contre 1,1% au cours du premier trimestre de cette année.

Cette fois, c'est dans les provinces du Brabant wallon et de Namur que les hausses de prix de l'immobilier sont les plus sensibles.

BC_étude_Immoweb_3_juillet_2024
Immoweb

On en n'a pas fini avec la hausse des prix de l'immobilier. Au cours du deuxième trimestre, les prix de l’immobilier ont poursuivi leur croissance, enregistrant une augmentation de +1,3 %, confirmant ainsi la tendance haussière observée au premier trimestre (+1,1 %). C'est ce que confirme l'étude réalisée pour Immoweb sur le marché belge. C'est au sud du pays que la pression sur les prix se fait le plus ressentir avec une hausse des prix de l'immobilier qui atteint +1,6%. Elle est également présente à Bruxelles (+1,4%) et en Flandre (+1,1%).  
 
Seul motif de satisfaction pour les candidats à l'accès à la propriété : les vases communicants semblent faire leur petit effet avec une baisse des taux d'intérêt -certes légère- entre janvier et avril. Depuis, les taux semblent s'être stabilisés autour de 3,4%. Conséquence de cette situation : le pouvoir d'achat des candidats à l'accès à la propriété a reflué. En moyenne, il s'inscrit en baisse de 1m², plaçant la capacité moyenne d'achat à 107m² contre 106m² en 2023. Toujours selon l'analyse menée par Immoweb, l’augmentation des prix de ce dernier trimestre trouve également son explication dans la saisonnalité. En effet, le printemps est traditionnellement une période plus faste pour le marché immobilier.  
 
Au niveau subrégional, on constate qu'au niveau urbain, en Wallonie, c’est la ville de Charleroi qui enregistre la plus forte augmentation des prix moyens, ce dernier trimestre, avec +2,1%. En revanche, les villes de Liège et Namur connaissent une légère baisse, avec respectivement -0,3% et -0,4%. En Flandre, c’est Malines qui affiche la plus forte hausse avec +2,1%. La seule ville à enregistrer une diminution des prix est Gand, avec une baisse de -2,1%. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets