En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Indices de prix

Entre 2019 et 2024, la superficie des maisons neuves a augmenté, surtout au nord du pays

La superficie médiane des maisons neuves en Wallonie a augmenté de 7 m² au cours des cinq dernières années. En revanche, la surface des appartements neufs a à peine changé. C'est ce qui ressort d'une étude du Baromètre de la construction neuve mené à l'initiative du développeur de quartiers Matexi et de la plateforme de données immobilières Realo.

Les maisons neuves wallonnes sont 7 m² plus grandes qu'il y a cinq ans. Elles sont plus chères aussi...

BC_Baromètre_Construction Neuve_4_juillet_2024
Realo

La superficie médiane des maisons neuves en Belgique a considérablement augmenté ces cinq dernières années. En Flandre, elle est passée de 162 m² en 2019 à quelque 173 m² cette année. Au sud du pays, bien qu'un peu moins marquée, la tendance observée est également positive puisqu'elle passe d'une moyenne de 161 m² à 168 m² en Wallonie. À Bruxelles, où les maisons neuves représentent certes une part limitée de l'immobilier résidentiel, la surface médiane a par contre reflué de 215 m² en 2014 à seulement 174 m² en 2024. L'étude révèle par ailleurs une situation très statique du côté des appartements. Leur superficie médiane n'a pratiquement pas varié entre 2014 et 2024. La superficie des appartements neufs avec deux chambres est d'environ 96 m² en Flandre, 95 m² à Bruxelles, et 94 m² en Wallonie. Les appartements deux chambres représentent la grande majorité des appartements neufs, avec près de 60 % de l'offre en Flandre et en Wallonie et 50 % à Bruxelles. 
 
S'il faut trouver un élément clivant, c'est entre les villes que les choses se jouent, notamment en ce qui concerne la superficie des appartements construits récemment. Alost, Hasselt et Louvain proposent ainsi en moyenne les plus grands appartements, avec une surface médiane de 105 m². Dans les grandes villes comme Bruxelles, Gand, Louvain et Bruges, on trouve un plus large éventail de types d'appartements, qui attirent divers groupes cibles comme les étudiants, les jeunes ménages et les personnes âgées. Ces résultats proviennent d'une analyse des données sous-jacentes du Baromètre de la construction neuve. Ce dernier a observé que les prix d'une maison et d'un appartement neufs moyens ont augmenté respectivement de 1,39 % et 0,73 % au deuxième trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent. Sur une base annuelle, les prix ont grimpé de 2,60 % (maisons) et de 3,97 % (appartements). Pour accéder à tous les chiffres du baromètre de la construction neuve pour le deuxième trimestre, cliquez ici.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets