En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Indices de prix

Droits d'enregistrement abaissés à 3% en Région wallonne : une bonne nouvelle pour le marché de la construction ?

La nouvelle majorité MR/Les Engagés avait fait de la réduction des droits d'enregistrement en cas de première acquisition un élément important de son programme de campagne. Quel impact cette mesure aura-t-elle sur le marché immobilier?

L'abaissement des droits d'enregistrement de 12,5 à 3% facilitera l'accès à la propriété, mais cela ne suffira pas à résoudre tous les problèmes.

pexels-gabby-k-5849569
Monstera Production (creative commons)

A partir du 1 janvier 2025, si tout se passe comme prévu, la nouvelle majorité MR/Les Engagés mise en place en Wallonie va réduire les droits d'enregistrement en les faisant passer de 12,5 à 3%. Ce changement aura un impact considérable sur les primo-acquéreurs et sur les couples qui se forment et décident de vivre dans un logement commun dont ils font l'acquisition, même si l'un des membres du couple disposait déjà avant d'un premier logement, et à condition qu'il s'en sépare. 
 
Dans un premier temps, certains ont évoqué un risque de voir le marché anticiper cette décision, et dès lors, de voir les prix de vente s'envoler. D'après les notaires, ce risque est limité pour au moins trois raisons. La première, c'est que ces dispositions ne concernent qu'une partie des acquéreurs ; la deuxième, c'est que le marché est déjà saturé de biens qui tardent à se vendre ; la troisième, c'est que les banques sont de moins en moins enclines à accorder des crédits hypothécaires aux candidats qui n'affichent pas d'emblée une capacité de remboursement nettement suffisante. Les institutions financières restent donc particulièrement réticentes face aux candidats incapables de supporter des quotités basses pour les emprunts hypothécaires contractés. Soulignons enfin que dans l'hypothèse où le candidat opte pour une construction neuve, seul le terrain bénéficiera de la réduction à 3% des droits d'enregistrement, la construction étant quant à elle soumise à un taux de TVA de 21%.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets