Belfius ouvre toute grande la porte à l’emprunt hypothécaire à 30 ans pour les habitations économes en énergie
A l’heure où les institutions bancaires semblent de moins en moins enclines à accorder des crédits hypothécaires, surtout aux jeunes, Belfius prend l’initiative en donnant désormais la possibilité d’étaler le remboursement sur une période de trente ans, dans le but de permettre à la fois d’accéder à la propriété, et d’engager le nécessaire pour atteindre une bonne performance énergétique.
A l’instar de quelques autres institutions financières, Belfius accorde sous certaines conditions des ristournes intéressantes aux clients qui font le choix d’une habitation économe en énergie ou qui s’engagent dans des chantiers de rénovation énergétique. Mais la banque a décidé d’aller un cran plus loin en donnant la possibilité d’étaler désormais le remboursement du prêt sur 30 ans tout en bénéficiant des effets de la réduction de taux liés aux engagements pris par le client. Cette décision est importante, car elle permettra à un plus grand nombre de personnes de contracter un crédit-logement dans le but de réaliser ces investissements visant l’efficacité énergétique.
Cette décision n’est pas le fruit du hasard. Même si l’échéance 2050 semble encore très éloignée, on se rend de plus en plus compte que le réchauffement climatique nous bloque de plus en plus dans une course contre la montre contre laquelle il est de plus en plus difficile de prendre le dessus. Les changements se font à une vitesse inédite. Et à moins de prendre des mesures radicales pour enrayer le phénomène du dérèglement climatique, l’homme semble de plus en plus voué à subir le déchaînement des éléments naturels sans plus pouvoir faire grand-chose. En s’engageant aux côtés des ménages belges, et même aux côtés des personnes isolées et des ménages à faibles revenus dans leur effort pour une transition écologique sérieuse, Belfius entend apporter sa pierre à l’édifice de la lutte contre les changements climatiques.
Par effet ricochet, à travers son geste, Belfius entend aider les propriétaires à préserver la valeur intrinsèque de leur habitation dans le temps. Depuis ce lundi 8 juillet, les clients de la banque pourront donc solliciter l’obtention d’un crédit-logement sur 30 ans pour des maisons économes en énergie.