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Indices de prix

A chaque début d'année son lot d'augmentations, et le prélèvement kilométrique n'échappera pas à la règle…

En Wallonie, les tarifs de la redevance kilométrique poids lourds seront indexés le 1 janvier 2025. L’indexation de la grille tarifaire du prélèvement kilométrique poids lourds en Wallonie a été décidée le 20 septembre dernier en Wallonie. Cette indexation est calculée sur base de l’indice des prix à la consommation du mois d’août 2024, avec l’objectif de l’adapter aux fluctuations des prix de produits et services consommés en Belgique (ce texte a été corrigé suite à une erreur relevée par VIAPASS; VIAPASS est l'entité qui a mis en place et contrôle le prélèvement kilométrique)

A partir du 1 janvier 2025, les prélèvements kilométriques seront légèrement revus à la hausse.

BC_VIAPASS_2025
Viapass

Conformément à l’article 7 §3 du Décret wallon du 16 juillet 2015 instaurant un prélèvement kilométrique à charge des poids lourds pour l’utilisation des routes, une indexation des paramètres de la formule tarifaire est prévue pour faire face aux fluctuations des prix de produits et services consommés en Belgique. En pratique, les tarifs sont indexés au 1 janvier de chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation mesuré au mois d’août de l’année précédente (août 2024, en l’occurrence). L’indexation des tarifs au 1 janvier 2025 s’établira dès lors, en moyenne, à +2,86%, reflétant ainsi la hausse des coûts des matériaux et des frais de main d'œuvre, postes clés de tous marchés d’entretien et de réhabilitation des infrastructures de mobilité.

Face à ce changement, les utilisateurs n'auront (heureusement) rien à faire. Le logiciel des OBUs (On Board Units) activées des six prestataires de services accrédités pour opérer le prélèvement kilométrique en Belgique sera mis à jour automatiquement afin de répercuter les nouveaux tarifs entrant en vigueur à partir du 1 janvier 2025. Les six prestataires de services concernés sont actuellement Axxès, Satellic, Telepass, Toll4Europe, TotalEnergies Marketing Services et W.A.G. Payment Solutions.

Pour rappel, une OBU ou équipement embarqué est un appareil installé dans la cabine d’un poids lourd qui enregistre le nombre de kilomètres parcourus sur les routes à péage. Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes et les véhicules tracteurs de semi-remorques (N1/BC) enregistrés en Belgique ou à l’étranger ont l’obligation d’être équipés d’une OBU activée en permanence lorsqu’ils circulent sur la voie publique dans les trois régions du pays. Signalons encore que le prélèvement kilométrique est d'application en Belgique sur les autoroutes et les principales routes nationales depuis le 1 avril 2016. Il concerne tous les poids lourds d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi que les véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC.

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