En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

HVAC

Techlink (un peu) rassuré par le rattrapage du prix du gaz sur le prix de l'électricité

A la faveur de la confection du nouveau budget fédéral, un rattrapage du prix de l’électricité par le prix du gaz permettra de rendre l’électron financièrement plus abordable. Un bon point pour le budget des familles qui recourent ou qui veulent recourir à des technologies propres comme les pompes à chaleur.

b085299f-057e-475b-a402-5e4175952b57

Cela fait depuis longtemps partie des revendications de Techlink. Avec un prix du gaz bien trop avantageux et un prix de l'électricité bien trop taxé, la conversion de la première énergie vers la seconde ne s'opère pas aussi vite que souhaité par Techlink. Il y a pourtant urgence. D'abord parce qu'une partie du gaz qui nous alimente provient encore de manière significative de Russie, mais aussi parce que le gaz est un combustible qui contribue de manière notable aux émissions de CO2.

Si le rattrapage s'est quelque peu opéré ces derniers temps, Techlink appelle à poursuivre les efforts afin de pouvoir garantir une transition énergétique juste et accessible. Le nouvel accord budgétaire fédéral sorti il y a quelques jours prévoit ainsi une augmentation des accises sur le gaz et une diminution des accises sur l’électricité. Pour Techlink, il s’agit d’un "premier pas concret vers un équilibre plus juste entre l’électricité et le gaz". Ce rattrapage est important, car il leste le développement des pompes à chaleur dans notre pays.

Ce déséquilibre évoqué par Techlink est bien réel. Il a été objectivé de manière scientifique par le professeur Ruben Baetens du KUL Institute for Energy & Society. C'est en effet à partir des calculs de ce scientifique que Techlink a pu établir que le chauffage électrique reste encore environ deux fois plus coûteux que le chauffage au gaz en tenant compte de ce que l'on appelle le kWh utile. Au-delà du prix de la matière énergétique, il y a aussi les taxes qui restent encore trois fois plus élevées que celles qui sont appliquées au kWh gaz. A cet égard, précisons que la réforme récemment engagée verra la facture de gaz augmenter d’environ 75 euros par an d’ici 2029. La facture d’électricité diminuera quant à elle d’environ 34 euros par an. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets