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HVAC

Pour la moitié des Belges, l'efficacité énergétique prime sur le confort et l'esthétique

La moitié des Belges (51 %) déclarent qu'ils préfèrent avoir une maison durable et économe en énergie qui n'a pas tout à fait l'apparence souhaitée, plutôt qu'une belle maison qui n'est pas aussi économe en énergie, ni durable. C'est ce que révèle un sondage* réalisé par iVox à l'occasion de BATIBOUW, qui se déroule du mardi 14 mars au dimanche 19 mars 2023.

Pour la moitié des Belges, l'efficacité énergétique prime sur le confort et l'esthétiqu

Alors que la crise COVID, de par ses confinements, impliquait une tendance pour le confort à la maison et l’optimisation des espaces, 2023 est plus que jamais, l’année de la construction et la rénovation énergétique. Une évolution frappante, qui met en évidence que la hausse de l'inflation et la crise énergétique ont provoqué un changement d'attitudes auprès des ménages belges.

Deux propriétaires sur cinq (40 %) ont des projets concrets pour améliorer l'efficacité énergétique de leur habitation. Plus d'un cinquième (23 %) prévoit d'investir dans des panneaux solaires et d'améliorer son isolation (22 %). Un propriétaire sur dix envisage également d'adopter des méthodes de chauffage efficaces (13 %) et de renouveler son électricité (8 %). 6 % envisagent d'investir dans une ventilation à faible consommation d'énergie et dans la domotique.

Pour obtenir des conseils et des informations sur les économies d'énergie, les Belges se tournent principalement vers Internet (42 %) et vers leurs proches (36 %). Près de 3 sur 10 (27 %) s'adressent directement aux professionnels du bâtiment. Près de 2 Belges sur 5 (37 %) ayant des projets de construction et/ou de rénovation dans l'année à venir sont intéressés de visiter BATIBOUW 2023.

« La durabilité étant la thématique de cette édition, nous voulons que les visiteurs puissent trouver toutes les solutions en la matière sous un même toit. Nous avons d’ailleurs dédiée une zone entière à l’énergie, appelée Energy Solutions. » Explique Frédéric Devos, Directeur de BATIBOUW.

Des économies au quotidien

Les Belges ne se préoccupent pas seulement d'économiser l'énergie à long terme, mais aussi à court terme. Interrogés sur la manière dont ils intègrent cette préoccupation dans leurs habitudes quotidiennes, près des trois quarts (74 %) mentionnent qu'ils éteignent plus souvent les lumières. 7 personnes sur 10 disent fermer les portes plus souvent pour garder la chaleur (70 %) et baisser le thermostat (68 %). En outre, 3 personnes sur 5 mentionnent également le remplacement des vieilles ampoules par des ampoules LED (62 %) et l'économie d'eau (par exemple en prenant une douche au lieu d'un bain) (59 %).

Un peu moins de la moitié (45 %) sont également plus enclins à utiliser le mode éco de leur lave-linge et/ou lave-vaisselle. Plus d'un tiers (36 %) déconnecteraient même complètement ses appareils ménagers de l'électricité. Trois personnes sur dix (29 %) répareraient également les fissures et les crevasses de leur habitation. Enfin, un quart (24 %) cite également le remplacement des appareils ménagers par des appareils ayant une meilleure étiquette énergétique.Pourtant, tout le monde ne place pas l'énergie en haut de la liste des priorités. Un tiers (35 %) des personnes interrogées choisissent sans hésiter le confort et l'esthétique plutôt que l'efficacité énergétique.

Obstacles à une plus grande efficacité énergétique

  • Le facteur prix

Lorsque les propriétaires sont interrogés sur les principaux obstacles qui les empêchent de rendre leur logement plus économe en énergie, le manque de budget (49 %) figure le plus souvent dans le trio de tête. L'augmentation du prix des matériaux, intrinsèquement liée au manque de budget, est également un argument majeur (47 %) pour ne pas entreprendre une rénovation énergétique.

  • La contrainte des travaux

Pour près d’un tier des Belges propriétaires (28 %), la contrainte des travaux dans son habitation serait un important frein également.

L’accès aux primes encore trop peu connu

Trois quarts des Belges ne se sentent pas assez informés sur les différentes primes à la rénovation énergétique. Parmi ceux qui ont des projets de construction et/ou de rénovation pour l'année à venir, près de 7 sur 10 se disent moyennement à mal informés sur les primes existantes.

« C’est une problématique à laquelle nous voulons apporter une solution grâce à la BATIBOUW Academy et la Matchmaking Zone2 », indique Frédéric Devos. « Par le biais de conférences ou de rendez-vous individuels, les visiteurs pourront obtenir des informations précieuses, entre autres, sur les primes disponibles et les conditions à remplir pour en bénéficier. »

L'intérêt pour les salons de la construction persiste

Près de 2 Belges sur 5 (37 %) ayant des projets de construction et/ou de rénovation dans l'année à venir se disent intéressés de visiter BATIBOUW 2023.

Parmi les personnes qui prévoient de se rendre à BATIBOUW 2023, la moitié déclare qu'elles s'y rendront principalement pour trouver des solutions en matière d'économies d'énergie (49 %). Deux personnes sur cinq s'y rendraient pour les conditions avantageuses (38 %) et pour s'inspirer d'un projet de rénovation (37 %). 3 personnes sur 10 (28 %) mentionnent la recherche d'informations pour un projet spécifique. Un cinquième (20 %) aimerait s'y rendre pour s'inspirer pour un projet de construction.

« BATIBOUW est le lieu idéal pour concrétiser ses projets de construction ou de rénovation, quel que soit le budget, car l'ensemble du marché y est représenté. S'informer et comparer est plus important que jamais, et nulle part ailleurs on ne peut mieux le faire qu’à un salon », déclare Frédéric Devos. « Afin de permettre aux visiteurs de trouver les solutions pour leur(s) projet(s), plusieurs zones de conseil sont installées dans les différents palais. »

*Enquête en ligne réalisée par l'agence de recherche iVOX pour le compte de Batibouw entre le 30 janvier et le 6 février auprès de 1 000 Belges, représentatifs par sexe, langue, âge et diplôme. La marge d'erreur maximale sur 1.000 Belges est de 3,02%.

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