L’université de médecine de Vienne inaugure son unité de production de froid par stockage de glace
En Autriche, l’université de médecine de Vienne s'est équipée d'un très intéressant réseau de production de froid basé sur le stockage de glace. Son système est désormais opérationnel et relié au district cooling de la ville.
A Vienne, un réseau de production de froid innovant vient d'être inauguré.

Les réseaux de production de froid basé sur le principe du stockage de glace est encore peu connu. Il offre pourtant des avantages énormes en termes de réduction des émissions de CO2. A Vienne, c'est cette technique qui a été mise en œuvre par Wien Energie afin de compléter le réseau urbain de production de froid de la ville. En se dotant d’un Eisspeicher de 6 MWh (gros conteneur de production de glace), l’université de médecine complète le district cooling sur lequel la ville s’appuie déjà depuis 2007 pour assurer la production de froid.
L'unité centrale du système mise en place à l’université consiste en un conteneur de 10 mètres sur 4 mètres sur 3 mètres isolé rempli d’eau. Cette eau est transformée en glace grâce à des tuyaux contenant du fluide réfrigérant. Et lorsque le froid est nécessaire, la glace est fondue et son énergie est transférée via des échangeurs thermiques vers le réseau de refroidissement.
Par rapport aux systèmes de climatisation classiques, la centrale de l’université permet d’économiser près de 1.000 tonnes de CO₂ par an. En outre, une pompe à chaleur récupère la chaleur issue de la production de froid, ce qui est particulièrement utile puisque du refroidissement est requis toute l’année, même en hiver. Le système fonctionne alors comme un système 2 en 1.
Le système mis en place par l’université est capable de délivrer une puissance de refroidissement de 17,7 MW. L’investissement est significatif. Sa mise en place aura nécessité 22 millions d'euros. Toutefois, il convient de souligner les avantages environnementaux acquis à long terme. Ainsi, outre les émissions de CO2 qui sont réduites de 50%, le système évite le rejet de chaleur qui aurait été généré avec des systèmes split traditionnels. En effet, au contraire des systèmes split, tout se passe ici en circuit fermé, sans aucun dégagement de chaleur, si ce n'est la chaleur dégagée par la production de l’électricité nécessaire pour refroidir le volume de glace une fois la nuit tombée, au moment où le réseau électrique est moins sollicité et où le kW est le moins cher.
Cliquez ici pour la présentation de l’installation (pour une version en français, activez la fonction traduction de Youtube)