En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

HVAC

Le centre logistique de Zeebrugge s’équipe d’une HVAC

A peine sorti de terre, le nouveau site logistique Intervest Offices & Warehouses installé à Zeebrugge a investi dans une HVAC qui aura nécessité un chantier assez impressionnant. L’installation des pompes à chaleur sur le toit a ainsi par exemple amené l’installateur à placer pas moins de 3 kilomètres de conduites pour fournir à chaque hall les aérothermes nécessaires.

Dix hangars avec chacun dix quais de chargement et de déchargement, des de bureaux clé-en-main et une HVAC signée Daikin.

BC__DSC0423_LR(crédits Daikin)
Daikin

Divisé en 10 hangars avec chacun 10 quais de chargement et de déchargement, et des de bureaux clé-en-main, le nouveau centre logistique de Zeebrugge est assurément un des plus grands projets logistiques en Flandre occidentale. En plus des hangars, le site comprend également une aire de stockage de conteneurs de quelque 22.000 m², un siège social, un parking pour 200 voitures et une zone d'attente et de drop-off pour les camions. Avec cet investissement, Intervest vise à attirer et à accueillir aussi bien des acteurs logistiques chinois qu'internationaux qui importent et exportent des marchandises en conteneurs vers et depuis l'Europe.   La concentration des bureaux et des hangars en un seul et même lieu a amené Daikin à recommander un système VRV avec récupération de chaleur et unités intérieures correspondantes. Répartis sur une surface de 7.000 m², les hangars ont été équipés par 10 pompes à chaleur centrales air-eau de 400 kW chacune. La zone dédiée aux bureaux à quant à elle été équipée d’un système VRV avec récupération de chaleur afin d’y maintenir une température constante, et permettant par ailleurs indifféremment de chauffer ou de refroidir les espaces en fonction des besoins. Dans une configuration pareille, avec des espaces aussi vastes, la gestion centralisée revêt évidemment une importance particulière. Sur ce plan, la société Ingenium qui a réalisé l’installation a pu ici encore compter sur Daikin avec la mise en place de l’I-Touch Manager qui regroupe toutes les unités de régulation de température en un seul système. Via l'interface, le bâtiment est géré de manière efficiente : les unités qui consomment le plus d'énergie sont facilement identifiées, ce qui permet d’intervenir efficacement pour réduire la consommation et prévenir le gaspillage.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets