En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

HVAC

Le centre d’art de Bruges BRUSK équipé du meilleur de la CVC grâce à SPIE Belgium

C'est SPIE Belgium qui a eu l'insigne honneur de veiller à l'installation du système de chauffage, de ventilation et de climatisation de BRUSK, le centre d'art de la ville de Bruges.

Le nouveau centre culturel de Bruges Brusk bénéficie d'un concentré de ce qui se fait de mieux en matière de chauffage, de ventilation et de climatisation.

BC_SPie_Brusk (Femke den Hollander)
Femke den Hollander

Les œuvres d'art nécessitent un environnement bien particulier. Ni trop chaud, ni trop froid, ni trop sec, ni trop humide. Dans ces conditions, les systèmes de CVC y revêtent une importance capitale. C'est à ce défi que SPIE Belgium a pu s'atteler. Outre un espace public composé de deux grandes salles d’exposition, le centre d’art BRUSK comprend une section administrative et une aile logistique dotée de réserves pour les collections, d’un atelier de restauration, ainsi que d’espaces de recherche et de logistique.

Dans le local technique souterrain, SPIE a installé les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation conformes aux normes les plus strictes de conservation des œuvres d’art. Dans les salles d’exposition et les ateliers, SPIE a fait en sorte qu'un climat intérieur stable puisse être assuré en permanence avec une température constante de 20,5 °C (avec une tolérance de ± 2 °C) et une humidité relative de 52 % (avec ici une marge de ± 5%). Certaines zones spécifiques sont équipées d’un système de ventilation contrôlée par capteurs de CO₂, ajusté selon l’occupation des espaces.

L’infrastructure technique comprend trois pompes à chaleur – une air/eau et deux eau/eau – raccordées à un champ de sondes géothermiques verticales (BTES - Borehole Thermal Energy Storage). Ce système permet de stocker de manière avantageuse la chaleur dans le sol en été afin de la réutiliser en hiver. Le système permet ainsi d'assurer une haute efficacité énergétique. Précisons encore que l’ensemble des paramètres est supervisé et ajusté en continu via un système de gestion technique centralisé (BMS – Building Management System).

Avec cette installation, la ville de Bruges a fait en sorte que son centre d'art devienne littéralement une référence muséale dédiée à l’art ancien, moderne et contemporain, tout en s’engageant en faveur de la durabilité et de la protection du patrimoine. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets