En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

HVAC

La start-up ROND veut révolutionner les prises électriques

Alors que les prises n’ont pas changé depuis 70 ans, la start-up belge Rond annonce avoir développé une prise électrique révolutionnaire.

Rond 1

Plus d’un milliard de prises de courant et d’interrupteurs sont installés en Europe chaque année. Bart De Backer, fondateur et directeur de Rond, a calculé ce chiffre sur base des demandes de permis de bâtir. Ces installations se font selon un procédé qui est resté plus ou moins le même depuis 70 ans. Les prises et les interrupteurs ont également très peu évolué du point de vue esthétique. C’est pourquoi la start-up belge s’est appliquée à revisiter l’application électrique la plus commune de nos habitations, sur le plan du design et de l’installation. «Comme ingénieur en domotique, je visite chaque jour de nombreux chantiers et j’ai pu constater de mes propres yeux que le processus d’installation actuel fait perdre beaucoup de temps et d’énergie», explique Bart De Backer.

Deux tiers de temps gagné

La méthode actuelle comprend trois étapes qui, ensemble, sont réalisées en 30 minutes, mais doivent être réparties dans le temps pour permettre le séchage du plafonnage. Les prises ne sont ainsi finalement installées qu’après plusieurs jours. «Grâce à notre nouveau produit, l’installation ne dure désormais que 12 minutes. Et celle-ci peut être effectuée en une seule opération lors de la réalisation du gros-œuvre.» Cela permet aussi aux installateurs de tester les prises et les interrupteurs immédiatement après leur installation. «On économise ainsi des heures de travail et des déplacements inutiles. Et l’on évite d’éventuelles frustrations en cas de non fonctionnement après l’installation», continue Bart De Backer. «En outre, les installateurs ne doivent pas revoir fondamentalement leurs méthodes pour utiliser notre procédé qui est par ailleurs accessible aux bricoleurs.»

Innovation brevetée

Les prises conçues par Rond disposent déjà d’un brevet pour le réglage de la profondeur lors de l’intégration; elles peuvent ainsi être installées dans tous les types de mur: brique, Gyproc et MDF.

Cerise sur le gâteau: les interrupteurs n’ont besoin d’aucune alimentation électrique ni d’aucun câblage, l’énergie nécessaire est produite mécaniquement en activant l’interrupteur. L’information est ensuite envoyée à un transmetteur et à la source lumineuse via Bluetooth. L’actionneur qui relie le transmetteur à la source lumineuse est lui aussi breveté.

Le concept a déjà séduit lors du salon de la construction BAU à Munich où Rond était l’unique start-up à disposer d’un stand.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets