En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

HVAC

La protection solaire au cœur du Global Shading Day 2026

Le Global Shading Day initié par ES-SO revient pour la quatrième édition. L’occasion de faire se braquer les projecteurs sur l’importance capitale des protections solaires.

La quatrième édition du Global Shading Day aura lieu le 21 mars.

BC_GlobalShadingDay
ES-SO

Chaque année qui passe amène malheureusement à prendre toujours plus en considération les effets positifs de l'ombrage dans les bâtiments. Avec les périodes de grandes chaleurs qui se multiplient et se prolongent, le niveau des températures à l'intérieur des bâtiments devient un sujet particulièrement important. A côté des solutions reposant sur un conditionnement d'air, il convient aussi d'aborder le problème plus "à la source" en empêchant le rayonnement solaire de produire ses effets dans les espaces de vie ou de travail. C'est dans ce contexte qu'a été lancé le Global Shading Day.

En 2026, à l'occasion de la quatrième édition, European Solar Shading Organisation (ES-SO) remet le couvert afin de poursuivre son travail de sensibilisation du grand public, mais aussi des décideurs politiques et des professionnels du bâtiment à propos du rôle important qu'ils peuvent jouer à cet égard. Comme les initiateurs aiment à le rappeler, la hausse des températures intérieures a un impact direct sur la santé, sur la qualité du sommeil, les sur les performances d’apprentissage et sur la productivité. Parallèlement, l’usage de la climatisation augmente, entraînant une consommation d’énergie plus élevée et des émissions supplémentaires qu'il est utile et même capital de réduire autant que possible en jouant la carte de la prévention.

Dans ce cadre, la protection solaire dynamique empêche la chaleur du soleil de pénétrer dans le bâtiment et aide ainsi à maintenir une température intérieure agréable. En tant que solution passive, elle réduit la dépendance aux systèmes de refroidissement énergivores et contribue à l’efficacité énergétique ainsi qu’à la durabilité des bâtiments. «Avec le thème Shading Makes a Difference, nous voulons montrer que la protection solaire fait réellement la différence», explique Ann Van Eycken, secrétaire générale de l’ES-SO. «Pas seulement pour la consommation d’énergie, mais aussi pour le confort quotidien et la santé des personnes».

Autre avantage de cette approche : elle joue un rôle positif aussi bien l'été que l'hiver. En effet, à la différence des vitrages solaires, les protections solaires aident autant à conserver la chaleur à l'intérieur pendant la période froide qu'à maintenir la chaleur à l'extérieur pendant les périodes de grandes chaleurs. Des études montrent que cela peut entraîner des économies d’énergie allant jusqu’à 15% en Europe du Nord, 17% en Europe centrale et même 41% en Europe du Sud.

D'autres chiffres sont évoqués par ES-SO. Notamment ceux qui ressortent d'une étude de Guidehouse du 5 novembre 2021 qui rapporte que la protection solaire intelligente pourrait réduire d’ici 2050 la consommation d’énergie liée au refroidissement des bâtiments européens jusqu’à 60%. Cela correspond à une économie potentielle de 100 millions de tonnes d’émissions de CO₂ et de 285 milliards d’euros.

Pour plus d’informations sur le Global Shading Day et sur la manière d’y participer, cliquez ici

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets