Entretien des pompes à chaleur : les éléments à inspecter
Les pompes à chaleur (PAC) doivent être entretenues pour conserver des performances optimales, garantir leur longévité et limiter les risques de pannes ainsi que les fuites de fluide frigorigène dans l’atmosphère. Le coût élevé de l’installation et de l’électricité incite également à effectuer cet entretien. Cet article passe en revue les points clés à retenir pour l’entretien des PAC domestiques air-eau.
Réglementation
Sauf mention contraire du fabricant, les PAC devraient être entretenues au moins une fois par an. Toute intervention sur le circuit frigorifique doit être réalisée par un technicien frigoriste de catégorie 1.
Dans nos trois Régions, un entretien périodique des PAC est imposé, incluant notamment la vérification de l’absence de fuite de fluide frigorigène. Toutefois, en dessous d’un certain seuil, défini selon la Région soit par la puissance de la PAC (12 kW) soit par la quantité de fluide frigorigène (5 t éq. CO2), cet entretien périodique n’est pas obligatoire.
Entretien d’une pompe à chaleur
Avant de commencer l’entretien, il est recommandé de mettre en marche la PAC et d’être attentif aux éventuels bruits inhabituels, tels que des frottements ou des vibrations. Ensuite, il faut arrêter la PAC, couper son alimentation électrique et patienter quelques minutes avant de poursuivre.
Les paragraphes suivants sont consacrés aux principaux éléments techniques d’une PAC (voir figure 1) à inspecter, à savoir :
• la régulation et le raccordement électrique
• le compresseur
• le détendeur
• l’évaporateur et l’unité extérieure
• le condenseur.
La régulation et le raccordement électrique
Certaines PAC sont équipées d’instruments permettant de visualiser – via une application mobile ou un écran de contrôle, par exemple – des paramètres généraux liés à l’état de la PAC et de fournir des informations relatives :
• à une chute de pression dans le circuit frigorifique (source de perte de rendement)
• au nombre de démarrages de la PAC par jour ou par an (sollicitation du compresseur)
• au niveau de surchauffe et de sous-refroidissement
• aux performances de l’installation.
Le fonctionnement de la ‘vanne 4 voies’, qui permet d’inverser le cycle (mode dégivrage ou refroidissement), doit aussi être testé.
Lors de l’entretien, il convient de vérifier :
• le journal des erreurs
• les raccordements électriques au niveau des borniers et de la mise à la terre
• la protection des éléments sensibles à la pluie et à l’humidité (carte mère, onduleur, …).
Le compresseur
Le compresseur (voir figure 1, n° 3), situé dans une enceinte scellée, ne doit jamais être entretenu. En cas de défaillance, il doit être remplacé.
À chaque démarrage, une petite quantité d’huile est envoyée dans le circuit frigorifique et met un certain temps à revenir vers le compresseur. Pour garantir une bonne lubrification et prolonger la durée de vie de ce dernier, la régulation de la PAC limite le nombre de démarrages à environ sept à huit par heure.
Le détendeur
Le détendeur (voir figure 1, n° 6) régule la chute de pression et le débit du fluide frigorigène en modifiant la section de passage du fluide. Il adapte sa position en continu pour assurer de bonnes conditions de fonctionnement à l’évaporateur. La présence d’impuretés (résidus de brasure, …) et/ou d’humidité dans le circuit frigorifique peut provoquer l’obstruction ou le gel du détendeur et entraîner un mauvais fonctionnement de la PAC. Lors de l’entretien, il convient de :
• vérifier que la position du détendeur varie régulièrement
• contrôler l’état du filtre déshydrateur, situé en amont du détendeur, et le remplacer si nécessaire.
L’évaporateur et l’unité extérieure
En mode chauffage, l’évaporateur (voir figure 1, n° 2) transfère la chaleur de l’air extérieur au fluide frigorigène, grâce à des tubes contenant le fluide et à des ailettes favorisant l’échange thermique. Un ventilateur (voir figure 1, n° 5) assure un débit d’air forcé sur l’évaporateur.
L’entretien consiste à nettoyer et vérifier :
• les pales du ventilateur afin d’assurer le débit d’air nominal, de limiter les nuisances sonores et d’augmenter sa durée de vie
• les ailettes de l’évaporateur, selon les prescriptions du fabricant (avec une brosse souple et un produit de nettoyage spécifique ou avec un nettoyeur à vapeur, par exemple). Si des ailettes sont tordues, il est recommandé de les redresser à l’aide d’un peigne adapté
• le bac de récolte des condensats et leur évacuation pour éviter tout bouchon
• l’isolation des tuyaux contenant de l’eau ou du fluide frigorigène
• les dispositifs d’isolation acoustique (panneaux isolants, silentblocs, …)
• l’unité dans son ensemble, car il est plus facile de repérer des traces d’huile, indicatrices d’une fuite de fluide, sur une machine propre. Le nettoyage doit toujours être conforme aux prescriptions du fabricant, pour ne pas dégrader la qualité des surfaces.
Le condenseur
En mode chauffage, le condenseur (voir figure 1, n° 7) permet à la PAC de restituer à l’eau du circuit de chauffage la chaleur extraite de l’air extérieur. Il s’agit généralement d’un échangeur à plaques, qui est sensible à la présence de boue et à l’encrassement. Lors de l’entretien, il faut donc :
• vérifier la qualité de l’eau de remplissage et nettoyer le filtre ou le pot à boue situé sur le retour du circuit de chauffage (voir aussi NIT 278)
• contrôler la pression du circuit hydraulique et, au besoin, diagnostiquer l’origine d’éventuelles fuites (contrôler les vases d’expansion et les purgeurs automatiques, par exemple)
• vérifier d’autres éléments susceptibles d’influencer la qualité de l’eau et d’encrasser le condenseur (vase d’expansion, ballon de stockage, …).
Résumé d’un article paru en p. 18-19 du Buildwise Magazine 2025/4. Seul l’article original de Buildwise, rédigé dans le cadre du projet COOCK ‘RECOVER’ subsidié par VLAIO, peut être cité en référence
Les pompes à chaleur offrent des opportunités intéressantes pour les projets de rénovation, à condition qu’elles soient correctement installées. C’est pourquoi Buildwise, en collaboration avec des partenaires du secteur, a rédigé un nouveau document de référence sur les défis les plus courants et leurs solutions. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir la pompe à chaleur adaptée et l’installer sans problème. Découvrez-le ici : https://buildwise.direct/pompes-a-chaleur-en-renovation